mardi, janvier 28, 2025
Blog

Qui est present en RCP?

Qui est présent en RCP?

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) réunissent des médecins de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer : cancérologues, spécialistes d’organe, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, radiothérapeutes,… Le médecin traitant peut y participer.

Qui compose la réunion de concertation pluridisciplinaire?

Au moins 3 spécialistes différents doivent être présents en RCP : cancérologue, spécialiste d’organe, chirurgien, radiologue, anatomopathologiste, radiothérapeute… Sont aussi conviés les médecins traitants des patients dont les dossiers vont être examinés, mais leur présence n’est pas absolument requise.

Qu’est-ce qu’une réunion collégiale?

Une décision est dite collégiale lorsqu’elle est prise à l’issue d’un processus collectif de réflexion. Celle-ci recherche une attitude raisonnable en vue d’une décision. Le médecin référent reste l’unique responsable.

Quelle est la concordance entre la RCP et la prise en charge?

LIS:   Quelle peine pour fausse monnaie?

Au cours de la RCP, le dossier de chaque patient est présenté et la prise en charge est définie collectivement sur la base des référentiels retenus. Sur cette base, un avis de la RCP est rédigé. de la concordance entre la proposition thérapeutique de la RCP et le traitement effectivement délivré.

Quel sont les documents requis pour une RCP?

Les documents requis pour une RCP sont : Charte ou procédure ou règlement intérieur de la RCP qui en précise l’organisation et le fonctionnement. Compte rendu de chaque réunion avec liste de présence des participants.

Comment se déroule la RCP en oncologie?

En oncologie. La RCP s’impose pour la prise de décision concernant tous les malades et se déroule dans un établissement de santé, un groupement d’établissements de santé, un réseau de cancérologie ou dans le cadre des centres de coordination en cancérologie (3C).

Quelle est la tenue de la RCP?

En cancérologie, la tenue de la RCP est obligatoire. Cette obligation est fixée par l’article D. 6124-131 du Code de la santé publique. Ainsi, pour une personne malade, toutes les décisions de soins et tous les changements à ces décisions seront pris au sein d’une RCP.