Qui est touche par le saturnisme?
Table des matières
Qui est touché par le saturnisme?
La contamination par le plomb est à l’origine du saturnisme qui touche principalement les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes (plus exactement l’enfant à naître).
Pourquoi Nom saturnisme?
« Maladie des peintres » est le nom d’un symptôme constaté à l’époque où la céruse de plomb et d’autres peintures au plomb étaient très utilisées.
Quels sont les effets du saturnisme?
Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur…)
Quel métal a été abandonné au profit du cuivre car il provoquait le saturnisme?
On peut supposer qu’en tant que métal particulièrement malléable et facile à fondre, le plomb a servi à faire des bijoux portés à même la peau, qui ont dû être des facteurs particuliers de saturnisme (le premier collier de cou en plomb est daté de 6 000 à 8 000 ans. Il a été découvert dans la ville antique d’Anatolia).
Comment savoir si on a une intoxication au plomb?
Reconnaître les premiers signes d’une intoxication par le plomb
- fatigue ;
- maux de tête ;
- maux de ventre, perte d’appétit, constipation, nausées et vomissements ;
- manque d’attention, nervosité, insomnies ;
- pâleur en rapport avec une anémie.
Quelle maladie provoque la présence du plomb dans l’organisme?
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L’intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l’objet d’une déclaration aux autorités sanitaires.
Quelles sont les maladies dues au plomb?
Pourquoi le plomb était utilisé?
Le plomb était utilisé durant l’Antiquité pour la production de monnaies, de canalisations, de vaisselle, etc. La révolution industrielle a entraîné de nouvelles utilisations massives dans la construction, l’industrie et l’imprimerie.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au plomb?
Les symptômes L’intoxication aiguë évolue en deux phases. Deux à 48 heures après la prise surviennent des douleurs abdominales, des vomissements et parfois une diarrhée. Ces troubles digestifs sont habituellement modérés et de brève durée.
Quelle maladie donne le plomb?
Pourquoi le saturnisme est un problème de santé publique?
Le saturnisme infantile reste une problématique de santé publique du fait de sa nature et de sa population concernée. En effet, cette maladie est étroitement liée au logement insalubre et entraine des séquelles neurologiques irréversibles chez l’enfant.
Quel est le traitement du saturnisme?
Le traitement du saturnisme comprend l’élimination de la source responsable de l’intoxication et, en fonction du taux de plomb relevé dans le sang, de la prise de médicaments « chélateurs ». Ce type de médicaments se lient au plomb présent dans l’organisme et participent à son élimination.
Est-ce que le saturnisme est obligatoire?
Le saturnisme est une maladie à déclaration obligatoire auprès des Agences régionales de santé (ARS), dès lors que la plombémie est supérieure au seuil de 100 microgrammes de plomb par litre de sang.
Est-ce que le saturnisme est devenu une maladie professionnelle?
Mais avec l’avènement de la peinture au plomb puis de l’ essence plombée, et les munitions au plomb ( grenaille de plomb notamment), le saturnisme est redevenu très courant aux XIXe et XXe siècles . C’est une des six premières maladies à avoir été déclarées maladie professionnelle il y a environ un siècle (en octobre 1919 ).
Quels sont les cas de saturnisme dans les peintures?
Malgré l’interdiction du plomb dans les peintures et dans l’essence de nombreux pays (mais pas partout), des cas graves de saturnisme persistent dans la plupart des grandes villes (habitat ancien où les enfants sont exposés aux peintures contenant du plomb) et régions industrielles.