lundi, janvier 27, 2025
Blog

Qui peut etre un medecin traitant?

Qui peut être un médecin traitant?

Tout médecin inscrit au Conseil de l’Ordre, qu’il soit généraliste ou spécialiste, qu’il soit médecin libéral, médecin hospitalier, médecin urgentiste ou médecin salarié d’un centre de santé, peut être médecin traitant.

Comment savoir si un médecin prend des nouveaux patients?

Sur le site de la Sécurité Sociale, vous pouvez trouver un annuaire qui recense l’ensemble des médecins à proximité de chez vous ainsi que leurs coordonnées. Il vous suffira donc de les joindre pour prendre rendez-vous.

Est-ce que le médecin est libre de choisir son médecin traitant?

De la même façon que le patient a le libre choix de son médecin traitant, le médecin est libre d’accepter ou de refuser d’être le médecin traitant d’un patient. Vous êtes également libre de changer d’avis. Parlez-en avec votre patient et expliquez-lui vos raisons.

LIS:   Comment identifier tout le monde sur Messenger?

Comment procéder à votre choix de médecin traitant?

C’est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d’Assurance Maladie. Vous devez sélectionner votre caisse pour poursuivre votre navigation.

Que pouvez-vous consulter sans passer par un médecin traitant?

Vous pouvez consulter les spécialistes suivants sans passer par votre médecin traitant : un gynécologue , pour l’examen clinique périodique comprenant les actes de dépistage, la prescription et le suivi de la contraception, le suivi de grossesse ou l’interruption de grossesse médicamenteuse ;

Quelle est la durée fixée pour un médecin traitant?

Il n’y a pas de durée fixée et imposée. Si vous êtes le médecin traitant d’un patient, vous l’êtes sans condition de durée, sachant que la liberté de choix vous donne la possibilité de ne plus être médecin traitant et qu’elle permet également au patient de changer de médecin traitant.