Qui sont les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang?
Table des matières
Qui sont les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang?
Les personnes qui se savent infectées par une maladie transmissible par voie sanguine (syphilis, hépatites virales B et C, VIH) sont naturellement exclues. D’autres délais de précaution s’expliquent par le temps que peut mettre un virus avant d’être détectable dans le sang – on appelle cela la «fenêtre sérologique».
Qui peut donner du sang au Québec?
Critères de qualification Don de sang total : Pour les hommes, vous pouvez donner si vous pesez au moins 50 kg (110 lb). Pour les femmes, si vous avez entre 18 et 22 ans, cliquez ici pour savoir si vous pouvez donner. Si vous avez 23 ans et plus, vous pouvez donner si vous pesez au moins 50 kg (110 lb).
Est-ce que une personne tatoué peut donner son sang?
Vous pouvez donner du sang si le perçage ou le tatouage remonte à plus de 3 mois.
Comment donné du sang?
Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kg. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’approbation d’un médecin de collecte de l’Etablissement français du sang. Une femme peut faire un don 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque.
Quelle est la limite d’âge pour donner du sang?
Condition d’âge
Âge | Nature du don |
---|---|
À partir de 60 ans | Le 1er don est soumis à l’autorisation du médecin responsable du prélèvement |
À partir de 65 ans révolus | Seul le don de sang total est autorisé, avec l’autorisation du médecin |
À partir de 70 ans révolus | Aucun don n’est autorisé, sauf pour des cas exceptionnels (sang rare) |
Est-ce que votre groupe sanguin peut faire la différence?
Votre groupe sanguin peut faire la différence. En fonction de votre groupe sanguin, nous avons besoin de vos globules rouges, de votre plasma ou de vos plaquettes. Découvrez quel est le composant sanguin recherché en fonction de votre groupe sanguin.
Quel est le groupe sanguin des êtres humains?
Chez les êtres humains, le groupe sanguin est déterminé en fonction des substances présentes à la surface des globules rouges, appelées antigènes. Les groupes sanguins sont regroupés en systèmes. Dans le système ABO, il existe quatre groupes sanguins possibles : A, B, O et AB.
Quelle est la compatibilité des groupes sanguins?
Compatibilité des groupes sanguins. Avant de procéder à une transfusion, il est primordial qu’il y ait compatibilité entre le groupe sanguin du donneur et celui du receveur. Si l’on transfuse au malade un composant sanguin d’un groupe non compatible, son système immunitaire va reconnaître la présence de substances qui lui sont étrangères,…