lundi, janvier 27, 2025
Blog

Qui souffre le plus de depression?

Qui souffre le plus de dépression?

Selon une étude de Santé publique France (1) menée sur 25.000 personnes et publiée ce mardi 16 octobre, 1 adulte sur 10 a connu un épisode dépressif en 2017. Les femmes ont été davantage concernées que les hommes: elles sont deux fois plus nombreuses (13\% contre 6,4\%) à avoir traversé une dépression cette année-là.

Comment reconnaître la dépression chez un homme?

Elle se manifeste par un sentiment persistant de tristesse, de désespoir et de perte d’intérêt pour les activités que l’on apprécie habituellement. Les symptômes sont nombreux, qu’ils soient de nature émotionnelle ou physique.

Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il est dépressif?

Le dépressif a besoin que l’on prenne sa souffrance au sérieux. Votre présence doit être rassurante. Sans glisser avec lui dans la dépression, accompagnez-le sans le bousculer. Vous devez lui dire et lui faire comprendre (en lui répétant au besoin) qu’il n’est pas responsable de son état, et que vous le savez.

LIS:   Pourquoi un sommet de la Terre?

Quelles sont les personnes les plus touchées par la dépression?

La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde à tout âge, même si la dépression est plus fréquente chez les adultes jeunes (sept dépressifs sur dix ont moins de 45 ans). De plus, hommes et femmes ne sont pas égaux devant la dépression. La maladie touche en moyenne un homme sur dix et une femme sur cinq.

Comment réagir avec un depressif?

Participer avec lui à des activités récréatives, comme un cinéma, une promenade, et favoriser un mode de vie sain, en le partageant avec lui, avec une alimentation équilibrée, de l’activité physique, de la méditation. L’entourage doit également favoriser la prise du traitement par antidépresseur durant plusieurs mois.

Pourquoi mon conjoint depressif me rejette?

C’est important qu’il sache qu’on s’intéresse à lui et qu’on l’inclus dans les choses. Une personne déprimée se rejette elle-même et se sent donc facilement rejetée par les autres ». Si on n’a de cesse de répéter aux personnes en proie à la solitude qu’elle ne sont pas seules, il faut aussi le leur montrer.