Qui vit dans une ruche?

Qui vit dans une ruche?

Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise. Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent avec ardeur. Dans la ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent !

Comment fonctionne la société des abeilles?

La société des abeilles est constituée par la reine (qui est la seule femme développée sexuellement), les ouvrières et les faux-bourdons. Chaque colonie ne possède qu’une seule reine. L’objectif principal de la reine est de se reproduire.

Comment se déroule la vie des abeilles?

La vie des abeilles s’organise selon un système social hiérarchisé en castes à l’intérieur de la ruche : chaque abeille n’a pas le même statut et donc pas la même fonction. Ce sont les plus nombreuses de la ruche (des dizaines de milliers).

LIS:   Comment ouvrir une nouvelle fenetre sur Mac?

Quelle est la hauteur des abeilles?

Les abeilles choisissent souvent des lieux en hauteur, environ 3,50 mètres, pour se protéger des prédateurs. C’est pour ça qu’on les retrouve souvent dans les cheminées ou les toits de maison. Jamais elles ne s’installeront dans un endroit sans eau ni nourriture.

Pourquoi les abeilles bâtisseuses?

Or les abeilles bâtisseuses sont de jeunes abeilles qui ne sortent pas de la ruche à cet âge ! Dans la nature, les jeunes abeilles produisent de la cire et deviennent bâtisseuses. Cette fonction est indispensable à la cohérence de la colonie : elles décident ainsi le nombre de rayons à construire,…

Pourquoi les jeunes abeilles produisent de la cire?

Dans la nature, les jeunes abeilles produisent de la cire et deviennent bâtisseuses. Cette fonction est indispensable à la cohérence de la colonie : elles décident ainsi le nombre de rayons à construire, mais aussi le nombre de cellules mâles que la colonie produira.

LIS:   Quelle difference entre graine et semence?