lundi, janvier 27, 2025
Des articles

Comment Aristote concoit la physique?

Comment Aristote conçoit la physique?

Selon Aristote, tout ce que l’on connaît est un composé (sunolon) de matière et de forme. La forme est pour Aristote un concept ambivalent, qui désigne à la fois la forme géométrique et l’idée, le concept d’une chose. La cause efficiente ou motrice : le premier commencement du mouvement et du repos.

Quelle est la thèse de Aristote?

La Métaphysique d’Aristote (littéralement : ce qui vient après la physique), elle étudie l’Etre en tant qu’être, c’est-à-dire la réalité fondamentale, la Forme pure, la Substance subsistant derrière les modifications des accidents.

Quelle est l’origine de la philosophie d’après Aristote?

Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. La science théorique constitue la meilleure utilisation que l’homme puisse faire de son temps libre.

LIS:   Comment recuperer mon cheque energie?

Quel est l’enseignement d’Aristote?

Aristote (384-322 av. J.-C.) est un philosophe grec. Disciple de Platon, il prend ses distances avec la pensée de celui-ci et fonde une école, le Lycée. Sa soif de savoir est immense : il s’intéresse à plusieurs disciplines, comme la logique, l’éthique, la politique, la physique, etc. et pose les premiers fondements de certaines d’entre elles.

Quelle est la philosophie d’Aristote?

De la physique à la métaphysique en passant par la morale : la philosophie d’Aristote. Aristote, célèbre philosophe grec. Aristote fut l’élève de Platon à l’égard de qui il a, par la suite, été critique. Il a ainsi apporté quelques commentaires négatifs à son œuvre en critiquant certains thèmes comme ce fut le cas pour la théorie des idées.

Quelle est la logique d’Aristote?

La Logique d’Aristote est avant tout une étude du syllogisme ; mais le philosophe a également étudié la proposition. Expression du jugement dans les mots, il a défini la science comme un ensemble de jugements et de propositions.

LIS:   Comment conserver mes echalottes?

Comment s’appuyait Aristote sur le concept de Thalès?

Aristote s’appuyait sur le concept des quatre éléments de base de Thalès et affirmait que les atomes ne pouvaient exister puisque ils sont invisibles à ses yeux. La conception aristotélicienne de la matière reçue l’appuie des religieux de l’époque et traversa les siècles qui suivirent jusqu’au 18e siècle.