Comment confondre la continuite du bail et le transfert de bail?

Comment confondre la continuité du bail et le transfert de bail?

Il convient de ne pas confondre la continuité du bail qui intervient en cas d’abandon du domicile par le locataire au profit de certains bénéficiaires et le transfert du bail intervenant du fait du décès du locataire. Voyons sous quelles conditions le transfert de bail est possible.

Est-ce que le contrat de bail peut être transféré à une autre personne?

Selon l’article 14 de la loi du 6 juillet 1989, le contrat de bail peut être transféré à une autre per-sonne dans deux cas seulement : l’abandon du domicile par le locataire et le décès de celui-ci. Pour ces deux situations, seules certaines personnes peuvent en bénéficier :

LIS:   Quel est le droit d’habiter cette maison?

Quel est le principe du transfert de bail?

Transfert de bail 1 Principe du transfert de bail. Un bail d’habitation est signé entre un propriétaire et un locataire. 2 Conditions du transfert de bail. Avant toute chose, un contrat de bail doit avoir été signé, régulièrement, et être toujours en cours afin de pouvoir être transféré. 3 Modalités et effets du transfert de bail.

Quel est le transfert de bail dans une location privée?

Le transfert de bail dans le cadre d’une location privée Selon l’article 14 de la loi du 6 juillet 1989, le contrat de bail peut être transféré à une autre per-sonne dans deux cas seulement : l’abandon du domicile par le locataire et le décès de celui-ci. Pour ces deux situations, seules certaines personnes peuvent en bénéficier :

Est-ce que le bail est transféré ou transmis?

Si le bail est transféré ou transmis, l’acte de règlement de la succession pourvoit au transfert de propriété du dépôt de garantie, le propriétaire le conservant pour le rembourser au nouveau titulaire du bail lors de son futur départ. B) L’article 14 ne vise pas les baux « loi de 1948 ».

LIS:   Quels sont les documents qui accompagnent le DAU?

Pourquoi le bailleur ne peut pas s’opposer au transfert de bail?

Le bailleur ne peut pas s’opposer dès lors que les conditions légales précitées sont remplies. Bon à savoir : le transfert de bail est effectif en matière de logement HLM à condition que le bénéficiaire remplisse également les modalités d’attribution des logements sociaux.