Comment conserver un cyclamen apres la floraison?
Table des matières
- 1 Comment conserver un cyclamen après la floraison?
- 2 Comment garder un cyclamen d’une année sur lautre?
- 3 Pourquoi les feuilles de cyclamen jaunissent?
- 4 Comment reproduire un cyclamen?
- 5 Comment planter les bulbes de cyclamens?
- 6 Quand planter les bulbes de cyclamen?
- 7 Comment garder un cyclamen l’été?
- 8 Comment entretenir un cyclamen à l’intérieur?
- 9 Quelle est la température idéale pour un Cyclamen?
- 10 Comment planter le cyclamen en extérieur?
Comment conserver un cyclamen après la floraison?
Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d’une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l’extérieur à l’ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant. L’automne arrive et ses feuilles poussent.
Comment garder un cyclamen d’une année sur lautre?
Pour conserver son cyclamen Puis de fin juin à mi-septembre, de placer le pot à l’abri de la lumière et sans arrosage. Vers la mi-septembre, quand les jours commencent à rafraichir, plongez le pot dans une bassine d’eau pour que la motte de terre s’imbibe.
Comment recuperer un bulbe de cyclamen?
Il faut rempoter en laissant un tiers à la moitié du tubercule en dehors du sol. L’arrosage et la fertilisation sont alors repris; la fréquence des arrosages doit être augmentée graduellement en fonction du feuillage qui se forme.
Comment savoir quand je dois arroser mon cyclamen?
Arrosez le cyclamen avec parcimonie Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit. Il ne doit pas être trop abondant. En intérieur, une technique simple consiste à tremper le pot du cyclamen dans une soucoupe d’eau et à laisser le terreau absorber ce qui lui est nécessaire.
Pourquoi les feuilles de cyclamen jaunissent?
Parce qu’il a trop d’eau ! Faites sécher le cyclamen entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir. Si votre logement est sec, posez le pot sur des billes d’argile humides afin d’augmenter l’hygrométrie.
Comment reproduire un cyclamen?
Multiplication du cyclamen
- Semez dès que vous avez récolté les graines mûres dans les fruits.
- Soyez vigilant car les fruits à maturité « explosent » pour disperser leurs graines.
- Semez à température entre 12 et 15 °C, dans un terreau frais.
- Repiquez les jeunes plantules lorsqu’elles ont 2 feuilles.
Est-ce que le cyclamen craint le gel?
Si vous les cultivez en intérieur, placez-les la nuit dans une pièce fraîche. En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
Quand Couper les feuilles de jacinthe?
Attendez que les feuilles de vos plantes à bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes…) ait complètement jauni avant de les couper. En effet, c’est le feuillage, grâce à la photosynthèse, qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves et, à la plante, de refleurir l’année suivante.
Comment planter les bulbes de cyclamens?
Remplir le contenant d’un mélange de terreau et de terre de bruyère jusqu’à 5 cm du bord environ. Poser le bulbe à l’endroit en l’enfonçant légèrement, puis tasser le substrat tout autour avec les doigts. Combler de terreau. Arroser près du bord du pot afin que l’eau ne stagne pas dans les anfractuosités des bulbes.
Quand planter les bulbes de cyclamen?
Bien planter le cyclamen : Il est recommandé de planter les bulbes de cyclamens à la fin de l’été ou au début de l’automne. Espacez chaque bulbe de 10 à 20 cm et enterrez les à environ 3-4 cm de profondeur.
Est-ce que le cyclamen gel?
En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
Comment récupérer un cyclamen trop arrosé?
Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d’arroser de nouveau.
Comment garder un cyclamen l’été?
Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S’il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.
Comment entretenir un cyclamen à l’intérieur?
Cyclamen d’intérieur : Attendez que la terre soit bien sèche entre 2 arrosages et évitez tout excès d’eau qui pourrait noyer la plante. 2 à 3 arrosages par semaine seront largement suffisants.
Quand fleurit le cyclamen?
Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l’année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…
Pourquoi un cyclamen ne fleurit pas?
Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.
Quelle est la température idéale pour un Cyclamen?
La température idéale étant autour de 16 à 18°. Le cyclamen redoute la chaleur et apprécie une certaine fraîcheur la nuit. Dans ces conditions, votre cyclamen peut fleurir du mois de septembre jusqu’au mois de mai. Si vous n’avez aucun pièce fraiche dans votre maison, privilégiez un rebord de fenêtre située au nord.
Plantation de tubercules : Il est recommandé de planter les bulbes de cyclamens à la fin de l’été ou au début de l’automne. Espacez chaque bulbe de 10 à 20 cm et enterrez les à environ 3-4 cm de profondeur.
Comment planter le cyclamen en extérieur?
Cyclamen en extérieur : L’arrosage naturel par la pluie devrait être suffisant sauf en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée. Cyclamen après la floraison Dès le début du printemps, la plante va entrer en dormance.
Comment utiliser l’engrais pour la floraison du cyclamen?
Apport d’engrais. Une condition essentielle pour prolonger la floraison du cyclamen. Afin d’avoir une floraison spectaculaire, ajoutez 1 fois par semaine de l’ engrais pour plantes fleuries.