lundi, janvier 27, 2025
Des articles

Comment enchainer des commandes Linux?

Comment enchaîner des commandes Linux?

Il existe sous Linux trois caractères qui permettent l’enchainement des commandes, il s’agit de « ; », « || » et « && ». Chacun de ces trois caractères ont un type d’exécution différents au niveau de l’enchainement des commandes.

Comment enchaîner les commandes pour que la seconde ne s’exécute que si la première a échoué?

Le point-virgule (;) vous permet d’exécuter plusieurs commandes successivement, que chaque commande précédente ait réussi ou non. Par exemple, ouvrez une fenêtre Terminal (Ctrl + Alt + T dans Ubuntu et Linux Mint).

Comment exécuter des scripts Bash?

Je vous présente 3 méthodes (sous ubuntu), pour exécuter des scripts bash. Pour cette méthode, il suffit de faire un clic droit sur le script bash en question, puis demander les « propriétés ». Quand la petite fenêtre s’affiche, allez dans « Permissions » et cochez la case « Exécution ». (cf. image ci-contre).

Comment exécuter un script sous Linux?

Étapes pour exécuter un script shell sous Linux Créez un nouveau fichier appelé demo.sh à l’aide d’un éditeur de texte tel que nano ou vi sous Linux : nano demo.sh. Ajoutez le code suivant : #!/bin/bash. … Définissez l’autorisation d’exécution du script en exécutant la commande chmod sous Linux : chmod +x demo.sh.

LIS:   Pourquoi negocier un bon contrat avec vos fournisseurs?

Quel est le nom du shell bash?

Bash est le shell, ou interpréteur de langage de commande, pour le système d’exploitation GNU. Le nom est un acronyme pour le « Bourne-Again SHell », un jeu de mots sur Stephen Bourne, l’auteur de l’ancêtre direct du shell Unix actuel sh , qui est apparu dans la septième édition de la version Bell Labs Research d’Unix.

Comment enregistrer un script bash?

Bien sur, si vous avez plusieurs dossiers contenant des scripts bash, il faudra ajouter autant de export dans ce fichier. Enregistrez ce premier fichier. Le 2eme fichier se nomme aussi « .bashrc ». Il se situe dans le dossier « root ». Ajoutez les mêmes lignes que dans le premier fichier et enregistrez-le.