Comment enlever les dents de lait?
Table des matières
Comment enlever les dents de lait?
Cependant, si vous vous demandez comment arracher une dent de lait, sachez que pour éviter tout saignement ou douleur inutiles, il vaut mieux ne pas trop forcer sur une dent de lait qui bouge mais ne tombe pas. Le mieux est de laisser la dent définitive couper la racine, ce qui fera tomber la dent de lait toute seule.
Quelles sont les dents de lait qui tombe?
Les premières pertes de dents de lait concernent généralement les incisives centrales inférieures. 7-9 ans. Ce sont les incisives centrales supérieures et les incisives latérales qui sont ensuite remplacées. 9-12 ans.
Quand enlever les dents de lait?
Il faut donc retirer les dents de lait :
- qu’à leur date normale de chute, 8 ans pour les incisives et 12 ans pour le reste (pour les prémolaires et canines).
- que si elles gênent l’éruption des dents définitives qui sont en train de percer.
Comment faire pour s’arracher une dent?
Le dentiste utilise un élévateur qu’il positionne entre l’os alvéolaire et la dent afin de la faire bouger. Luxation et avulsion. À l’aide d’un outil, le davier, il saisira fortement l’organe dentaire afin de le déraciner. Une traction verticale sera effectuée afin de déloger complètement la dent.
Quel âge dent de lait?
Les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents ne sortent qu’à l’âge de 14 mois.
Quelle est la fonction de la dent de lait?
La dent de lait joue un double rôle très important : de stimulateur de la croissance de l’os qui entoure la dent. Sans dent il n’y a pas de fonction et donc pas de croissance. Les dentistes et les orthodontistes cherchent donc à les préserver le plus longtemps possible jusqu’à leur date normale de chute.
Pourquoi se faire arracher des dents?
Se faire arracher des dents n’est pas une sensation très agréable, personne n’a trop envie de passer par là. Cependant, dans certaine circonstance et plus particulièrement si vous souhaitez suivre un traitement orthodontique, il sera peut être nécessaire de passer par une extraction d’une ou plusieurs dents.
Quel est l’âge moyen de chute des dents de lait?
Pour se rappeler l’âge moyen de chute des dents de lait, 2 chiffres repère sont faciles à retenir : 8 dents tombent à 8 ans et sont remplacées devant (incisives). En fait il y a en plus 4 dents au fond déjà sorties à 6 ans.
Pourquoi ne pas endommager la dent définitive?
Il faut surtout faire très attention de ne pas luxer ou endommager le germe de la dent définitive qui se trouve en dessous. Les extractions trop précoces de dents de lait doivent être suivies de la pose d’un mainteneur d’espace pour garder la place de la dent jusqu’à l’évolution de la dent définitive.