Comment entretenir de la citronnelle?
Table des matières
- 1 Comment entretenir de la citronnelle?
- 2 Comment replanter de la citronnelle?
- 3 Comment cultiver la vraie citronnelle?
- 4 Comment faire pousser la citronnelle à partir de graines?
- 5 Comment tailler de la citronnelle?
- 6 Quel terreau pour la citronnelle?
- 7 Comment consommer de la citronnelle?
- 8 Comment rempoter de la citronnelle?
- 9 Comment cultiver la citronnelle en pot?
- 10 Quelle est la profondeur d’une citronnelle?
Comment entretenir de la citronnelle?
Arrosez la citronnelle par temps sec une fois par semaine. La citronnelle est gourmande en eau pour pousser correctement. Pas d’engrais en revanche si le sol de plantation a été bien préparé. En cas de plantation dans un bac, vous pouvez ajouter un engrais liquide aux arrosages au printemps.
Comment replanter de la citronnelle?
Plantation de la citronnelle Lorsque les plantules de citronnelle atteignent 15 cm de haut, transplantez-les dans un pot de minimum 30 cm de diamètre. Installez un lit de billes d’argile ou graviers au fond du pot avant de le remplir d’un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.
Comment faire pousser une tige de citronnelle?
La citronnelle germe en 1 semaine ou 2 maximum et la graine a un taux de germination élevé. Mettez les graines dans une terre humide et dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elles germent. Transplantez-les dans un pot quand les pousses font environ 15 cm de haut.
Comment pousser de la citronnelle à l’extérieur?
Originaire de l’Inde, vous aurez à vivre dans un pays relativement chaud pour parvenir à faire pousser de la citronnelle à l’extérieur, ça fonctionne assez bien dans le sud de la France. Chaque plante peut facilement atteindre 1 m à 1.5 m de haut si vous les faites pousser dehors.
Comment cultiver la vraie citronnelle?
La vraie citronnelle est une plante gélive. Il est donc prudent de la cultiver en pot pour la rentrer en hiver à 5°C. Plantez des éclats de touffes ou des boutures au printemps. Dès que le temps est doux, la croissance de cette graminée tropicale est vigoureuse, surtout si vous lui donnez du purin de consoude ou d’ortie.
Comment faire pousser la citronnelle à partir de graines?
Comment faire pousser de la citronnelle à partir de graines : Les jardiniers ne commencent généralement pas à faire pousser les plantes de citronnelle à partir de graines car il est si facile de commencer par simplement enraciner des tiges ou des boutures.
Comment couper les feuilles de citronnelle?
Une fois que votre plante arrive à 1 m ou plus en hauteur, vous pouvez couper les sommets des feuilles, même plus que ce que vous prenez pour votre récolte. Cela peut aider à maintenir la taille de la plante. La citronnelle ne forme pas de branches alors aucune autre taille n’est nécessaire.
Quand récolter la citronnelle?
La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.
Comment tailler de la citronnelle?
Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle. Raccourcissez les branches en laissant 5 à 10 cm maximum, sans toucher aux branches principales qui démarrent au pied de la verveine.
Quel terreau pour la citronnelle?
On sème la citronnelle au chaud à la fin de l’hiver, entre les mois de janvier et de mars. Pour chaque semis, utilisez un pot préalablement rempli de terreau de semis humide, et surtout bien drainé.
Comment faire sécher de la citronnelle?
Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.
Comment récolter de la citronnelle?
Quand récolter de la citronnelle Coupez chaque tige au ras du collet pour obtenir un maximum de feuilles tendres à la base. Plus vous cueillez régulièrement, plus le feuillage s’attendrit et prend du volume. Ne laissez pas de tige sécher, cela épuise inutilement la plante.
Comment consommer de la citronnelle?
Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.
Comment rempoter de la citronnelle?
Ajoutez environ un tiers de sable de rivière à votre terreau de rempotage, et épandez une couche de gravier au fond du pot. La citronnelle apprécie l’humidité mais pas l’eau stagnante. À l’approche de l’hiver, pour les plants en pleine terre, rasez la végétation et couvrez d’une couche de feuilles mortes.
Comment cultiver la citronnelle de Madagascar?
La citronnelle de Madagascar est facile à cultiver. Sa seule exigence concerne l’arrosage qui fluctue en fonction des saisons. Bien que possédant un feuillage persistant, cette plante a une période de croissance végétative importante de mai à octobre ; ses besoins en eau sont alors très importants.
Comment se déroule la récolte de la citronnelle?
La récolte de la Citronnelle peut être effectuée après trois ou quatre ans de culture. Elle a lieu dès le mois de mai et jusqu’à l’automne, au fur et à mesure des besoins.
Comment cultiver la citronnelle en pot?
Si vous la cultivez en pot, remplissez le pot avec du compost ou mettez quelques vers de terre dedans. Aérez la terre toutes les 2 semaines, pour vous assurer que les nutriments sont renouvelés. L’avantage de la citronnelle, c’est qu’elle se développe naturellement et rapidement dès qu’elle se sent bien.
Quelle est la profondeur d’une citronnelle?
Il faut prendre soin de creuser un trou d’environ 40 cm de côté et autant de profondeur. La vraie Citronnelle aime les expositions ensoleillées, à l’abri des vents froids car elle a absolument besoin de chaleur. Elle apprécie les sols humifères, sablonneux, riches en nutriments et frais.