Comment est ne le logement social?
Comment est né le logement social?
Les Habitations à Bon marché (HBM), premier jalon La loi Siegfried du 30 novembre 1894, purement incitative, sera le socle législatif sur lequel va se développer une politique du logement social en France. En avril 1903, une loi déposée par le député radical laïc Paul Strauss vient compléter la loi Siegried.
Que signifie le droit à un logement abordable?
Au Québec, 479 000 ménages locataires consacrent plus de 30 \% de leurs revenus au loyer. Cela signifie que le droit à un logement abordable est encore un mythe pour une partie non négligeable de la population, avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le plan social.
Est-ce que la création de logements HLM est prévue?
Pour la première fois, parallèlement à la création de logements, la création d’équipements publics est prévue. Un programme quinquennal de construction de logements HLM est mis en place dont l’objectif est de réaliser 300 000 logements par an. Un arrêté initie les cités de transit, logements de transition pour les mal-logés.
Quel est le rapport du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées?
Le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées remet son 8ème rapport annuel au Président de la République : « Vers un droit au logement opposable ». Il y présente une analyse et des orientations visant à créer, pour tous les citoyens, les conditions d’exercice de ce droit fondamental qu’est le droit au logement.
Quelle est l’histoire du logement social en France?
L’histoire du logement social. L’histoire du logement social est indissociable de l’évolution économique, politique et humaine du pays. Cet héritage de notre patrimoine républicain s’impose comme un élément majeur du pacte social d’aujourd’hui L’histoire du logement social en France est étroitement liée à celle de la révolution industrielle.