Comment est remis une assignation?
Table des matières
Comment est remis une assignation?
L’assignation est délivrée par huissier de justice. Les frais qu’il vous réclamera pour cette délivrance sont fixés par la réglementation. Vous devez vous adresser à un huissier territorialement compétent. Il doit être établi dans le ressort de la Cour d’appel dont dépend le tribunal que vous souhaitez saisir.
Qu’est-ce qu’une date d’assignation?
L’Assignation est délivrée par voie d’huissier de justice, seul habilité à délivrer les Assignations. A noter : l’assignation doit parvenir au défendeur au moins 15 jours avant la date du procès, pour lui permettre d’organiser sa défense et sa présence au tribunal.
Quand doit être délivrée l’assignation?
« L’assignation doit être délivrée quinze jours au moins avant la date de l’audience » (art.856 CPC). Bon à savoir : renseignez-vous auprès du tribunal de commerce pour avoir une date d’audience qui figurera sur votre assignation.
Comment procéder à la mise au rôle devant le tribunal de commerce?
La mise au rôle peut être effectuée par le demandeur ou le défendeur, l’important est que le tribunal soit saisi du litige (article 757 du Code de procédure civile). Alors que la procédure devant le tribunal de commerce (article 857 du Code de procédure civile) impose que l’acte soit déposé au moins huit jours avant la date d’audience.
Quels sont les délais de placement de l’assignation?
Les délais et modalités de placement de l’assignation dépendent en réalité de la formation saisie. Devant le TGI, à peine de caducité elle doit être placée dans un délai de quatre mois à compter de la signification à la partie adverse.
Quel est le délai entre l’assignation et l’audience au tribunal?
Le délai entre l’assignation et l’audience au tribunal d’instance doit être d’au moins 15 jours, pour permettre au défendeur d’organiser sa défense et sa présence au tribunal.
Comment lire une assignation?
Une assignation contient toujours un exposé et une argumentation. Cette argumentation est le support de la demande. Pour connaître la demande exacte de votre adversaire , reportez vous directement à la rubrique » PAR CES MOTIFS, PLAISE AU TRIBUNAL » OU » PAR CES MOTIFS » qui figure à la fin du document.
Quelle est la signification d’une assignation à comparaître?
La signification d’une Assignation à comparaître permet de suspendre la prescription. Pour une dette par exemple, c’est cette date qui sera retenue par le juge pour déterminer si elle peut encore être réclamée en justice. Une assignation ne doit pas être délivrée à la légère ou pour faire peur.
« L’assignation doit être délivrée quinze jours au moins avant la date de l’audience » (art.856 CPC). Bon à savoir : renseignez-vous auprès du tribunal de commerce pour avoir une date d’audience qui figurera sur votre assignation.
Quelle est la raison de recevoir une assignation?
La raison la plus courante de recevoir une assignation est que quelqu’un dépose une plainte contre vous ou votre entreprise. Il peut s’agir d’une action en justice ou d’une dette. Vous serez servi en personne ou par l’entremise de l’agent enregistré de votre entreprise.
Quelle est la rédaction de l’assignation?
C’est dans l’assignation que la partie adverse prendra connaissance de la date de l’audience, de la juridiction saisie et même de l’objet du litige et des demandes du plaignant. La rédaction de l’Assignation répond à un formalisme très précis, défini par le code de procédure civile.