Comment evolue la production de notre alimentation dans le futur?

Comment évolue la production de notre alimentation dans le futur?

Des terres potentiellement cultivables en abondance « Plusieurs études le confirment, on peut nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2050. Les potentiels en surfaces agricoles et en rendement sont largement suffisants. » Environ 1,5 milliard d’hectares de terre seraient actuellement cultivés.

Comment Mangera-t-on en 2030?

Un menu type de 2030 : hareng et betterave en jus d’hibiscus Moins de viande, moins de poisson, et plus de végétal : voilà comment on devrait manger au quotidien d’ici quinze ans. Les algues, dont la composition nutritive est très bonne, pourraient prendre une place de plus importante dans l’alimentation du futur.

Pourquoi l’alimentation a évolué?

Le paysage de l’alimentation a évolué. Au croisement de révolutions sociétale, environnementale, et numérique, les consommateurs ne « se nourrissent » plus : ils expriment, par leur alimentation, une responsabilité et des choix individuels. Dans ce contexte, les entreprises de l’agroalimentaire ne réagissent pas de façon identique.

LIS:   Ou habite BHAD Bhabie?

Comment évoluer les business models dans la filière agroalimentaire?

Dans le cadre de la chaire « Evolution des business models dans la filière agroalimentaire » de BSB-Vitagora, Sonia Lequin a établi 4 scénarios possibles à horizon 2030 pour aider les professionnels de l’agroalimentaire à anticiper et à rester compétitifs. A lire ci-dessous.

Quel est l’impact environnemental de notre alimentation?

L’impact environnemental de notre alimentation est donc énorme, et ne cesse de s’alourdir, puisque la production et la consommation d’aliments augmentent de concert avec l’augmentation de la population !

Est-ce que l’alimentation létale est plus sûre?

Plus contrôlée et plus sûre grâce à de nombreuses avancées technologiques (le risque alimentaire létal a été divisé par 100 depuis les années 1950), l’alimentation s’est également faite plus pratique, répondant à la recherche permanente des consommateurs de gain de temps et de facilité d’usage pendant cette période.