Comment faire travailler une salariee pendant le conge de maternite?
Table des matières
Comment faire travailler une salariée pendant le congé de maternité?
Pendant le congé de maternité, le contrat de travail est suspendu. Cette période est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits liés à l’ancienneté (Code du travail, art. L. 1225–24). Non, vous ne pouvez pas faire travailler une salariée pendant son congé maternité.
Pourquoi le congé maternité n’est pas obligatoire?
b) Le congé maternité n’est pas obligatoire. Par conséquent rien n’interdit à la salariée de travailler pendant son congé maternité sous réserve de respecter cette période d’interruption obligatoire de 8 semaines. A défaut de respecter ces conditions, cette dernière ne pourra pas cumuler ses revenus salariés avec les IJSS…
Comment commencer le congé de maternité avant le 1er janvier 2021?
Pour une naissance survenue avant le 1er janvier 2021, le congé de maternité peut se terminer au maximum 18 semaines après la semaine de l’accouchement. Si le congé débute au moment de l’accouchement, la semaine de l’accouchement n’est pas incluse dans le calcul.
Quand est-ce que le congé de maternité est annulé?
Parallèlement, le congé postnatal sera alors allongé de 3 semaines. Mais attention, dès lors que la salariée se voit prescrire un arrêt de travail pour maladie au cours de la période dont elle a demandé le report, celui-ci sera alors annulé et le congé de maternité débute alors dès le premier jour d’arrêt de travail.
Que conserve l’employée pendant son congé de maternité?
Pendant son congé de maternité, l’employée conserve les avantages suivants en autant qu’elle y ait normalement droit : En ce qui concerne les assurances collectives et individuelles, les primes continueront d’être prélevées sur la paie de l’employée si ses gains le permettent.
Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.