lundi, janvier 27, 2025
Des articles

Comment faire un rappel de charges?

Comment faire un rappel de charges?

Rappel de charges locatives :

  1. ➜ Procédure en cas de litige : Mise en Demeure à envoyer par lettre recommandée LRAR à votre propriétaire/locataire.
  2. ➜ Délai pour agir : 5 ou 3 ans à partir de l’arriéré de loyer.

Comment contrôler les charges locatives?

Le locataire doit vérifier dans un premier temps que les chiffres qui apparaissent dans les décomptes de charges sont les mêmes que les montants des factures. Il faut comparer ensuite poste pas poste les dépenses de l’année écoulée et celles des deux ou trois années précédentes, pour détecter des anomalies éventuelles.

Pourquoi faut-il repeindre l’appartement au départ du locataire?

S’il faut repeindre l’appartement au départ du locataire, il ne s’agit pas d’une dépense qui pourrait être mise à la charge de celui-ci. Le locataire, rappelle la Cour de cassation, n’est tenu de prendre en charge que les réparations locatives rendues nécessaires par les dégradations intervenues durant la location.

LIS:   Que signifie une friandise?

Est-ce que le locataire prendra possession du logement le 20 juin?

Dans les faits, si vous avez conclu avec le locataire que ce dernier prendra possession du logement le 20 juin, vous devrez être en mesure, à cette date, de lui remettre les clés pour lui permettre d’emménager. Cette obligation implique aussi l’obligation de remettre un logement en bon état.

Est-ce que le loyer est négligeable pour les dépenses?

Pour celui qui choisit d’habiter une partie de l’immeuble qu’il achète, le ou les loyers apportent une aide financière non négligeable pour les dépenses, mais il faut tout de même « tenir compte du bien, sa taille, sa condition, sa localisation, sa valeur locative, etc. C’est du cas par cas », ajoute pour sa part le courtier Max Philippe Bissuel.

Pourquoi préférer un immeuble de six logements?

Pour ces deux intervenants, l’acheteur qui espère des profits et un rendement satisfaisant devrait plutôt préférer un immeuble de six logements et plus, puisque moins il y a de locataires, plus le risque de perte est élevé. Il est plus difficile d’absorber la perte de revenu d’un locataire qui omet de payer lorsque l’on n’a que deux logements.