Comment fonctionne la lampe a LED?
Table des matières
Comment fonctionne la lampe à LED?
Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l’électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c’est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
Qui émettent de la lumière en continu?
Un corps chaud (solide, liquide ou gaz sous haute pression) émet une lumière dont le spectre est continu. Un morceau de charbon, des braises, un filament d’une lampe à incandescence, la lave en fusion, une barre de fer sont des corps qui, une fois chauds, émettent une lumière dont le spectre est continu.
Comment la LED fait de la lumière?
Lorsque le semi-conducteur est parcouru par un courant, des électrons montent dans la bande de conduction et d’autres redescendent dans les trous de la bande de valence de façon continuelle. C’est de cette recombinaison électron-trou que vient la lumière LED.
Quel est l’angle pour une intensité lumineuse réduite?
Les fabricants précisent souvent l’angle pour lequel l’intensité lumineuse a été réduite de moitié. Sur le diagramme ci-dessus, le point rouge indique un angle de 10 degrés et le point vert un angle de 50° pour une intensité relative émise de 50\%.
Quelle est l’intensité lumineuse d’une diode?
Le courant traversant la LED détermine l’intensité lumineuse émise. Remarque : certaines diodes ont des tensions de construction de l’ordre de 3 volts et plus. Dans certains cas, on peut avoir besoin de polariser en inverse la LED. La diode est alors éteinte : elle n’émet plus d’intensité lumineuse.
Quelle est la concentration de la lumière émise par la LED?
La « concentration » de la lumière émise par la LED joue forcement sur la luminosité obtenue à une distance donnée dans l’axe du rayonnement lumineux. Le fabricant peut en effet chosir et fixer l’angle de rayonnement à une valeur plus ou moins large, 8° ou 15° par exemple.
Pourquoi utiliser le lumen pour déterminer l’intensité lumineuse d’une ampoule?
Il est préférable d’utiliser le lumen (lm) pour déterminer l’intensité lumineuse d’une ampoule. En effet, le nombre de watts est un indicateur moins fiable pour les ampoules à DEL.