Comment fonctionne la lampe spectrale?
Table des matières
- 1 Comment fonctionne la lampe spectrale?
- 2 Comment fonctionne lampe à décharge?
- 3 Pourquoi une ampoule devient chaude?
- 4 Pourquoi les ampoules sont sous vide?
- 5 Est-ce que la lumière rouge est monochromatique?
- 6 Quelle est la valeur de la lampe à décharge à haute intensité?
- 7 Quelle est la distance de la lampe fluorescente?
Comment fonctionne la lampe spectrale?
Principe de fonctionnement Les molécules du gaz utilisé ont la faculté de s’ioniser lorsqu’elles sont soumises à la différence de potentiel créée entre les électrodes situées de chaque côté de la lampe.
Comment fonctionne lampe à décharge?
Une lampe dite “à décharge” fonctionne par décharge d’un courant électrique dans une atmosphère gazeuse. La décharge se fait au travers d’un tube à décharge qui se trouve lui-même dans une ampoule vide. Lorsqu’on met la lampe sous tension, des électrons sont émis par les deux électrodes de tungstène.
Pourquoi une ampoule devient chaude?
Dans une ampoule, les électrons se déplacent le long d’un filament qui chauffe et devient incandescent. Aujourd’hui, les filaments sont en tungstène, un métal qui résiste à des températures de 2500 °C !
Qu’est-ce qu’une lampe spectrale?
Les lampes spectrales sont constituées d’une ampoule renfermant une vapeur atomique. Les propriétés de la lumière émise dépendant essentiellement de l’élément chimique concerné, on le précise dans le nom de la lampe : on parle ainsi de lampe à vapeur d’hydrogène, de mercure ou de sodium… un prisme, ou un réseau…)
Comment le filament produit de la lumière?
Lorsque l’électricité passe dans le filament électrique, il est porté à incandescence. Il est chauffé, alors, il produit de la lumière (voir fonctionnement). L’ampoule est remplie d’un gaz inerte pour que le filament ne se consume pas.
Pourquoi les ampoules sont sous vide?
A l’intérieur de l’ampoule Une solution est, comme on l’a vu, de faire le vide dans l’ampoule. La présence du krypton ou de l’argon (qui sont des gaz inertes) permet de ralentir le dépôt du tungstène vaporisé sur les parois de l’ampoule, grâce aux chocs avec les atomes du gaz inerte.
Est-ce que la lumière rouge est monochromatique?
Le laser génère une lumière monochromatique qui est constituée d’une radiation unique. Cette radiation est caractérisée par sa fréquence ou sa longueur d’onde. Ainsi, la lumière du laser utilisée pour notre expérience est caractérisée par une radiation de longueur d’onde λ = 720.10–9 m = 720 nm (rouge).
Quelle est la valeur de la lampe à décharge à haute intensité?
Les lampes à décharge à haute intensité (HID) et les sources de lumière fluorescente présentent toutes une valeur de TCP, qui représente le degré de chaleur de la source de lumière. Par exemple, une lampe dont la TCP s’élève à 2 700 K est réputée chaude.
Quel est le meilleur type de lampe à décharge?
Ce type de lampe est le type de lampe à décharge le plus efficace, produisant jusqu’à 200 lumens par watt, mais aux dépens d’un rendu de couleurs très pauvre. La lumière jaune quasi monochromatique est acceptable uniquement pour l’éclairage public et les utilisations similaires.
Est-ce que les lampes HID émettent beaucoup de chaleur?
L’inconvénient, c’est que les lampes HID émettent beaucoup de chaleur, ce qui nécessite un espace de culture plus important et une certaine distance de vos plants. Les lampes LED de culture deviennent de plus en plus la norme dans les cultures du globe.
Quelle est la distance de la lampe fluorescente?
Une distance de 15 cm suffit si vous utilisez des lampes fluorescentes compactes (habituellement 100 watts ou plus). Si vous avez des tubes fluorescents ordinaires (18-36 watts), les plantules peuvent être placées à quelques centimètres seulement de la source de lumière.