Comment fonctionne la Teleconsultation medecin?

Comment fonctionne la Teleconsultation médecin?

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisé(e), depuis un ordinateur ou une tablette équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet.

Quels sont les avantages de la Telemedecine?

Les avantages de la télémédecine

  • L’amélioration de la qualité des soins.
  • Une réponse aux difficultés de mobilité
  • La réduction du temps passé en salle d’attente.
  • Obtenir des conseils médicaux rapidement.
  • Moins de risques de contamination.

Que signifie la télémédecine?

La télémédecine se définit comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. » Concrètement, elle sert, par le biais des nouvelles technologies, à mettre en relation un patient avec des médecins, pour surveiller son état de santé,…

LIS:   Pourquoi la Nouvelle-Zelande devient un dominion independant?

Est-ce que les services de télémédecine sont accessibles?

Avant la pandémie, les services de télémédecine n’étaient accessibles – sauf en de rares exceptions – que dans le réseau privé, par l’intermédiaire de cliniques, de programmes offerts par les employeurs et les compagnies d’assurance ou d’applications mobiles payantes.

Est-ce que la télémédecine est protégée?

En France, on a la chance d’être l’un des pays les mieux protégés, notamment grâce à un cadre juridique très protecteur. La télémédecine a bien des avantages, mais attention : les consultations en ligne ne sont pas remboursées. Le modèle de financement n’a pas été réellement trouvé.

Comment se développe la télémédecine en Europe?

En Europe, la télémédecine se développe à vitesse grand V. Dans l’hexagone, elle est inscrite au Code de la santé publique depuis 2010, et elle est encadrée par la loi HSPT (hôpital, santé, patients, territoire). Les médecins ne sont généralement pas contre cette avancée technologique.