dimanche, janvier 26, 2025
Des articles

Comment fonctionne un insert a gaz?

Comment fonctionne un insert à gaz?

Raccordé au gaz de ville ou au gaz propane en bouteille ou en citerne, l’insert à gaz est équipé d’un brûleur, d’un boîtier régulant la pression du gaz et d’un récepteur qui sert d’allumage. Le thermostat permet de contrôler la consommation de gaz ainsi que la chaleur dans la maison.

Comment installer un poêle à gaz?

Un poêle à Gaz doit être raccordé à conduit d’évacuation. Les modèles mobiles ne demandent pas ce raccordement mais on devra alors disposer d’une excellente ventilation (risques d’intoxication). Si on dispose déjà d’un conduit (préalablement isolé, ramoné et tubé), le poêle y est raccordé.

Comment fonctionne une cheminée à gaz?

Une cheminée au gaz fonctionne soit au gaz de ville en citerne, soit au gaz propane en bouteille ou en citerne. La cheminée à gaz est équipée d’un thermostat et généralement d’une télécommande. Il est possible de régler la flamme entre 1 cm et 16 cm de haut.

LIS:   Qui peut demander une copie du livret de famille?

Comment fonctionne l’insert de cheminée?

Concrètement, le principe de fonctionnement de l’insert de cheminée fait que l’air ambiant de la pièce pénètre tout d’abord par le bas de l’appareil, puis circule tout autour de lui entre les deux parois. En s’échauffant, cet air monte vers le haut de l’insert de cheminée et ressort par les grilles prévues à cet effet.

Quel est le rendement énergétique d’un insert de cheminée?

En effet, il faut bien prendre en considération qu’un tel système ne suffira pas à chauffer l’ensemble de votre maison durant toute la période hivernale. Néanmoins, il faut savoir que les inserts de cheminée modernes ont un taux de rendement énergétique variant de 60 à 80\% (contre 10\% seulement pour une cheminée à foyer ouvert).

Est-ce que l’insert de cheminée peut servir de chauffage d’appoint?

L’insert de cheminée peut ainsi servir de chauffage d’appoint, en étant complété par un autre équipement de chauffage. En effet, il faut bien prendre en considération qu’un tel système ne suffira pas à chauffer l’ensemble de votre maison durant toute la période hivernale.