Comment fumer sa charcuterie?
Table des matières
Comment fumer sa charcuterie?
Le fumoir doit être à basse température pour recevoir la viande à fumer : entre 21 °C et 25 °C, quel que soit le type de fumage que vous souhaitez réaliser : à chaud ou à froid. Servez-vous d’un thermomètre à four pour vérifier la température.
Comment fumer un jambon dans un fumoir?
Placez le jambon suspendu ou à plat sur une grande grille et regarnissez bien de sciure. Laissez cuire pendant 3 heures dans votre fumoir. Pensez à remettre régulièrement de la sciure afin de ne pas en manquer dans le fumoir. Le bon goût du fumé rehausse la saveur de votre jambon.
Comment assainir la viande crue?
Nettoyer et assainir les surfaces et les équipements qui ont été en contact avec la viande crue, y compris l’évier de la cuisine. Une solution d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) peut être utilisée (diluer 5 millilitres dans 1 litre d’eau).
Comment privilégier une viande maigre?
Ainsi dans ce but, sachez que pour une déshydratation optimale : Le mieux est encore de privilégier une viande maigre (du type rond de gite, plat de côtes, de l’aloyau, de la viande de dinde, de bœuf, du bison, du chevreuil ou encore du poisson tel que le saumon) et de veiller s’il y en a à prélever tous les bouts de gras
Comment réduire les viandes crues au réfrigérateur?
Décongeler uniquement la portion nécessaire au réfrigérateur. Éviter que les viandes crues touchent à d’autres aliments. Elles devraient de plus être placées sur la tablette la plus basse du réfrigérateur pour que l’écoulement des sucs n’entraîne pas de contamination.
Quel est le risque d’être infecté avec la viande crue?
Le risque d’être infecté est donc bien réel pour les personnes qui touchent à la nourriture ainsi qu’aux bols ou aux surfaces ayant été en contact avec de la viande crue. Les jeunes enfants sont les plus à risque, car ils ont tendance à porter les objets et leurs doigts à leur bouche.