lundi, janvier 27, 2025
Des articles

Comment garantir le paiement du loyer du locataire?

Comment garantir le paiement du loyer du locataire?

Pour garantir le paiement du loyer du locataire, il est courant de lui demander s’il a un garant. Pour formaliser cet engagement, la personne qui se porte garant signe un acte de caution solidaire. La caution solidaire est un document par lequel une personne s’engage, désormais par une simple signature,…

Pourquoi les locataires changent de propriétaire?

Les locataires changent simplement de propriétaire. Si le paiement des loyers est garanti par une caution solidaire, ce cautionnement est, sauf clause contraire, transmis au nouveau propriétaire. Il pourra demander le paiement à la caution en cas d’impayé de la part du locataire en place.

Quels sont les contrats conclus à distance et hors établissement?

Concernant les contrats conclus à distances et hors établissement. Les professionnels doivent fournir de manière lisible et compréhensible les informations précitées, mais également les informations suivantes : l’existence d’un droit de rétractation (ses conditions, délai, modalités d’exercice) et son formulaire type ;

LIS:   Quelles sont les conditions pour toucher la reversion?

Comment faire avant et lors de la signature du contrat?

Avant et lors de la signature du contrat. Le professionnel a l’obligation d’informer pré-contractuellement le consommateur. Il doit être en mesure de connaître le prix qu’il aura à payer sans être obligé de le demander (Cf. fiche prix ). Il revient au professionnel de prouver qu’il a effectivement informé son client.

Pourquoi le locataire doit payer le loyer et les charges?

Le locataire n’est obligé de payer le loyer et les charges que pour le temps pendant lequel il a réellement occupé les lieux durant le préavis. Le locataire doit payer le loyer et les charges à la date indiquée dans le bail.

Que faire si le locataire a des difficultés pour payer le loyer?

Si le locataire a des difficultés pour payer le loyer (mais sans impayés), il doit essayer de trouver une solution à l’amiable avec le propriétaire. En cas de difficultés persistantes, des aides sociales peuvent être accordées au locataire.