Comment interpreter le Boxplot?
Comment interpréter le Boxplot?
Afin d’interpréter une boîte à moustaches, le chercheur regarde les valeurs numériques des trois quartiles, qui représentent respectivement 25\%, 50\% et 75\% de l’échantillon, et regarde la forme globale de la boîte et des moustaches pour obtenir les indications sur la symétrie ou l’asymétrie et les valeurs atypiques …
Comment comparer deux boîtes à moustaches?
Comparer la boîte à moustaches des valeurs aberrantes à celle des quantiles. La boîte à moustaches des valeurs aberrantes et celle des quantiles montrent la médiane, les 25e et 75e centiles. Le 25e centile est également le 25e quantile, ce qui signifie que 25 \% des données sont inférieures au 25e quantile.
Comment interpréter un diagramme?
L’interprétation La lecture d’un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l’ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Comment calculer l’écart interquartile?
En statistiques, l’écart interquartile (aussi appelé étendue interquartile ou EI ; en anglais, interquartile range ou IQR) est une mesure de dispersion qui s’obtient en faisant la différence entre le troisième et le premier quartile : EI = Q3 – Q1.
Comment faire un diagramme en boite à moustache?
Voici sa construction. 1 – On choisit la partie utile de la droite graduée et une unité. 2 – On trace le corps de la boîte et le trait vertical qui marque la médiane. 3 – On trace les « moustaches ».
Quand utiliser la boite à moustache?
La boîte à moustaches est adaptée lorsque l’effectif d’échantillon est d’au moins 20. Si l’effectif de l’échantillon est trop petit, les quartiles et les valeurs aberrantes apparaissant dans la boîte à moustaches risquent de ne pas être significatives.
Pourquoi faire une boite à moustache?
Les boîtes à moustaches proposent un résumé visuel de la variabilité des valeurs dans un jeu de données. Ils présentent les valeurs de médiane, quartiles supérieur et inférieur, minimale et maximale, ainsi que tout point aberrant du jeu de données.
Comment faire une Boxplot?
Trouvez les premier et troisième quartiles. Il nous faut à présent la médiane de la première moitié de la série (premier quartile). Dans notre exemple de départ, c’est la médiane des valeurs qui se trouvent à gauche du 3. La médiane de 1 et de 2 est 1,5 (nombre pair de valeurs, on fait la moyenne : (1 + 2) / 2).
Comment interpréter un diagramme circulaire?
La surface de chacun des secteurs représente la même proportion du cercle que la catégorie par rapport à l’ensemble des données. Les graphiques circulaires montrent habituellement la partie d’un tout. Parfois, un secteur sera séparé du reste du cercle afin de souligner l’importance de l’information.