Comment la sclerose en plaque Evolue-t-elle?
Table des matières
Comment la sclérose en plaque Évolue-t-elle?
Au cours des premières années dans la forme rémittente, les symptômes disparaissent après chaque poussée. Il peut s’écouler des mois ou plusieurs années entre deux poussées. Après un délai allant entre 5 et 20 ans, un handicap permanent peut s’installer et s’aggraver de façon progressive, avec ou sans poussées.
Quels sont les types de sclérose en plaques?
On distingue essentiellement trois types de sclérose en plaques, ayant chacune des variabilités importantes d’un patient à l’autre 1 :
- La sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR)
- La forme secondairement progressive de la sclérose en plaques.
- La sclérose en plaques progressive-primaire (SEP-PP)
- Sources.
Qui est concerné par la SEP?
Qui est concerné par la SEP? En France, plus de 110 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques, 1 million en Europe et 2,8 millions dans le monde. Dans 70\% des cas, la maladie débute entre 25 et 35 ans. Néanmoins, il existe des formes pédiatriques (âge de début avant 18 ans) et des formes qui débutent après 50 ans.
Quels sont les symptômes de la SEP?
Cependant, comme pour les autres symptômes des poussées, des séquelles sont possibles. Les troubles restent alors présents, de façon plus ou moins prononcée. En cas de forme progressive de la SEP, les troubles sensitifs peuvent être constants et s’aggraver au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.
Quelle est la psychothérapie pour la sclérose en plaques?
La prise d’un antidépresseur est tout à fait compatible avec les traitements de fond de la sclérose en plaques. « La psychothérapie est un travail d’élaboration, de compréhension et de verbalisation, explique Anne-Laure Ramelli.
Combien de personnes sont atteintes de sclérose en plaques?
En France, plus de 110 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques, 1 million en Europe et 2,8 millions dans le monde. Dans 70\% des cas, la maladie débute entre 25 et 35 ans. Néanmoins, il existe des formes pédiatriques (âge de début avant 18 ans) et des formes qui débutent après 50 ans.