Comment proteger ses choux?

Comment protéger ses choux?

Pour éviter les pontes, poser un filet sur les choux afin d’empêcher les papillons de s’y poser. Les répulsifs naturels sont aussi efficaces. Poser des gourmands de tomates, de la sauge ou de la mélisse aux pieds de vos légumes. Semer des cosmos ou des capucines non loin des choux.

Comment s’attaquent les chenilles aux choux?

En plus des choux, ces chenilles s’attaquent à tous les légumes de la famille des choux (Brassicacées) : Les chenilles de différentes espèces de papillons s’attaquent aux choux. Les oeufs sont pondues en groupes ou isolément. Certaines comme les piérides s’attaquent plutôt aux feuilles extérieurs, d’autres comme les noctuelles au coeur des choux.

Pourquoi les papillons se nichent sous les feuilles de choux?

Les papillons se nichent sous les feuilles de choux pour y pondre leurs oeufs, qui deviennent ensuite des chenilles, et c’est alors que les premiers dégâts vont apparaître sur les choux. En effet, les chenilles se nourrissent des feuilles de choux qu’elles affectionnent particulièrement. On y voit des trous dans les feuilles de choux.

LIS:   Quel cancer avait Bernard Giraudeau?

Quand la chenille est devenue un papillon?

Lorsque la chenille aura suffisamment mangé pour atteindre sa taille normale, elle trouvera un endroit sûr comme le fond d’une feuille ou d’une branche. Elle y construit une coquille protectrice autour de son corps, appelée chrysalide, et y reste jusqu’à ce qu’elle soit devenue un papillon, environ deux semaines plus tard.

Comment se nourrissent les papillons?

Les papillons se nourrissent volontiers de lotiers ou de thym et aiment les prairies de fleurs sauvages en plein floraison. Les plantes dont se nourrissent les chenilles appartiennent exclusivement aux papilionacées, une sous-famille des légumineuses. Un jaune-vert frais orne aussi bien la chenille (à gauche) que le papillon citron (à droite).