Comment savoir quel type de pellicule on a?
Comment savoir quel type de pellicule on a?
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Où se mettent les pellicules?
Les pellicules sont des petits fragments (squames) de cuir chevelu qui se détachent, se disséminant dans les cheveux ou tombant sur les épaules. Elles sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu.
Quelle est la meilleure pellicule pour prendre des photos?
Dans des conditions moins lumineuses : par exemple un ciel très nuageux ou bien des photos en intérieur, préférez une pellicule 400 iso. Enfin, si vous voulez prendre des clichés la nuit ou la lumière d’une bougie optez carrément pour une 1600 ou 3200 iso. Dans ce cas, votre pellicule sera plus sensible.
Comment commencer avec les pellicules négatives?
Pour commencer et vous familiariser avec les pellicules négatives, testez des pellicules peu onéreuses (comme la Kodak Colorplus 200, la Fuji C200 ou les Agfa Vista) puis montez en gamme (Kodak Portra). En effet, il est souvent mentionné : portrait, nature, intérieur, etc.
Quelle couche complémentaire pour la pellicule?
Les films les plus récents comportent une couche complémentaire sensible au cyan devenant magenta clair pour un rendu optimal des nuances douces notamment de la peau. Ça c’était pour la base. Afin de ne pas vous tromper de pellicule et après avoir choisi la bonne sensibilité, regardez bien les indications du fabricant sur la boîte.
Est-ce que le grain est important pour votre pellicule?
Même si le grain est intimement lié à la sensibilité de votre pellicule (plus l’iso est élevé, plus vous aurez de chance d’avoir du grain), certaines pellicules sont réputées pour en avoir plus que d’autres si c’est ce que vous recherchez! Et inversement, certaines vous permettront d’avoir un rendu très net.