Comment savoir si on a la sclerose en plaques?

Comment savoir si on a la sclérose en plaques?

Le diagnostic de sclérose en plaques repose sur la présence d’une dissémination des lésions dans l’espace (au moins deux symptômes ou deux lésions à l’IRM dans des régions cliniques différentes) ainsi qu’une dissémination dans le temps (lésions d’âges différents sur l’IRM).

Pourquoi Attrape-t-on la sclérose en plaques?

La cause de la sclérose en plaques est inconnue, mais une explication probable serait que les personnes sont exposées tôt dans la vie à un virus (peut-être un herpèsvirus ou un rétrovirus) ou à une substance inconnue qui déclenche d’une façon ou d’une autre l’attaque par le système immunitaire des propres tissus de l’ …

Comment débute une sclérose en plaques?

Dans 75\% des cas, la sclérose en plaques commence par une poussée, c’est à dire l’apparition sur quelques heures à quelques jours de symptômes neurologiques, qui persistent généralement pendant quelques jours à quelques semaines puis disparaissent progressivement plus ou moins complètement.

LIS:   Quelle est la difference entre les garcons et les filles?

Comment poser le diagnostic de sclérose en plaques?

Pour poser le diagnostic de sclérose en plaques, il faut que le médecin constate : des symptômes qui évoluent dans le temps : survenue de deux épisodes distincts de la maladie (cas de la sclérose en plaques évoluant par poussées) ; ou évolution progressive de la maladie sur six mois (cas de la forme progressive de sclérose en plaques),

Quelle est l’évolution de la sclérose en plaques?

L’évolution et l’expression de la maladie sont extrêmement imprévisibles. La sclérose en plaques est une maladie du jeune adulte, (la SEP est souvent diagnostiquée entre 25 et 35 ans) et une prépondérance féminine (3/4 de femme). La SEP touche aujourd’hui 100 000 personnes en France, dont 700 enfants.

Quand disparaissent les premiers symptômes de sclérose?

Le plus souvent, ces premiers symptômes disparaissent marquant la fin de la première poussée de sclérose en plaques et la récupération est en général complète. Une autre poussée peut survenir quelques mois ou années après. Dans 15 \% des cas, les symptômes initiaux ne régressent pas et s’aggravent progressivement.

LIS:   Quels textes definissent les crimes de guerre?

Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?

Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.