samedi, janvier 25, 2025
Des articles

Comment se passe un sejour en addictologie?

Comment se passe un séjour en addictologie?

La durée moyenne de séjour est de ±5 semaines en hospitalisation complète. Les soins sont effectués dans une unité de soins d’un établissement de santé mentale adaptée à la prise en charge des personnes présentant des troubles des conduites addictives. Le prérequis est l’absence de troubles somatiques majeurs.

Comment se faire une cure de désintox?

Pour que le déroulé d’une cure de désintoxication soit le plus fluide possible, un traitement médicamenteux est souvent nécessaire. Il permet d’aider le patient dans la phase de transition entre le sevrage physique et la période d’adaptation, qui vise ensuite à lui faire retrouver son quotidien, sans dépendance.

Quelle est la durée de la cure détox?

LIS:   Quel baume pour la toux?

Il existe tout un panel de cures détox. Une demi-journée, une semaine, ou parfois 40 jours, la durée et les spécificités varient selon vos désirs et votre état de santé.

Comment procéder à la cure de désintoxication?

Le traitement de l’alcoolisme dans le cadre d’une cure de désintoxication repose sur une prise en charge avec un psychothérapeute et un médecin qui va prescrire des médicaments. La psychothérapie qui est instaurée au cours de la cure est réalisée en tête à tête, dès le début de l’hospitalisation.

Quel est le remboursement de la cure de désintoxication à l’alcool?

Du premier bilan de santé, au traitement médicamenteux en passant par la psychothérapie et la réinsertion professionnelle, la cure de désintoxication à l’alcool dans un CSAPA ou un hôpital public fera l’objet d’un remboursement sécu. En revanche, les centres privés de cure désintoxication plus chers et à la charge du patient.

Comment choisir un centre de désintoxication?

LIS:   Quels sont les risques qui peuvent etre crees par le fournisseur?

Le choix du centre de cure de désintoxication va dépendre de plusieurs paramètres : le prix et la prise en charge par la sécu, la situation géographique et le type de traitement. Dans le cas d’une prise en charge en CSAPA, CSSR ou à l’hôpital public, la cure de désintoxication sera alors remboursée par l’Assurance maladie.