Comment seme une pelouse?
Table des matières
Comment semé une pelouse?
Comment semer mon nouveau gazon?
- Désherbez efficacement. Le jeune gazon ne supporte que les désherbages manuels avant la deuxième tonte.
- Préparez le sol. Délimitez la surface à engazonner avec de la ficelle ou du ruban de chantier.
- Affinez la terre.
- Divisez le terrain.
- Semez le gazon.
- Enfouissez les graines.
- Arrosez.
- Tondez.
Quand et comment planter une pelouse?
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l’automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Quand arroser graine pelouse?
Il est important que le sol reste frais. L’arrosage qui suit le semis doit se faire en pluie fine afin d’offrir le taux d’humidité nécessaire à la croissance des graines. Pendant 8 à 10 jours après le semis, arrosez vos graines 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour obtenir de meilleurs résultats.
Pourquoi ne pas semer la pelouse en hiver?
Si vous devez vous absenter, mieux vaut donc reporter l’opération. De même, si vous vivez dans une région où les restrictions d’eau sont monnaie courante durant l’été, il est préférable de semer la pelouse en automne. Rappelez-vous : pendant six semaines, le gazon ne doit subir ni gel ni sécheresse.
Comment opter pour une pelouse gourmande en eau?
Pour une belle pelouse moins gourmande en eau, opter de préférence pour des graminées résistantes à la sécheresse. Le recours à une motobineuse au-delà de 100 m², est d’usage pour ameublir la terre tout en arrachant l’herbe en place que vous aurez préalablement tondue très ras.
Comment commencer par les bords de la pelouse?
En règle générale, il est recommandé de débuter par les bords de la pelouse si ceux-ci ne sont pas naturellement délimités. Tracez un sillon afin de délimiter ces bords. Puis, déposez des graines tout le long du sillon.
Comment procéder à un nettoyage de la pelouse?
Le nettoyage sera également plus simple lorsque le sol n’est ni trop trempé, ni trop sec. Prenez votre tondeuse et tondez la pelouse à ras. Si la pelouse présente des mauvaises herbes, arrachez-les à la main. Ensuite, nous vous recommandons d’utiliser une motobineuse afin de bêcher le terrain.