dimanche, janvier 26, 2025
Des articles

Est-ce le temps des allergies?

Est-ce le temps des allergies?

Les réactions allergiques causées par les différents pollens se manifestent à peu près aux mêmes périodes chaque année, soit : de mars à juin (pollen des arbres et des arbustes); de mai à octobre (pollen des graminées, tels que le gazon, le foin, le pâturin et le brome); de juillet à octobre (pollen de l’herbe à poux).

Comment savoir si j’ai un rhume ou une allergie?

En cas d’allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre. Un mucus jaunâtre ou verdâtre pourrait être un signe d’infection nécessitant un suivi médical.

Quels sont les tests allergologiques?

Si le médecin traitant souhaite un bilan allergologique, il adresse la personne à un médecin allergologue. Les tests permettant de confirmer et de déterminer les allergènes responsables sont, selon les cas : des tests cutanés (prick-tests).

LIS:   Comment comprendre Candide?

Comment se manifeste l’allergie?

L’allergie peut se manifester par : un syndrome oral : il se caractérise par des démangeaisons au niveau du palais, de la gorge et d’un gonflement des lèvres. Ce syndrome apparaît souvent après la consommation de certains fruits crus ; des troubles digestifs : douleurs abdominales, diarrhée ; un œdème de Quincke ;

Quel est le délai d’apparition d’une allergie alimentaire?

Les aliments responsables d’ allergie alimentaire et les symptômes varient en fonction de l’âge. Toutefois, le délai d’apparition des symptômes est le même pour tous : il est souvent rapide, de quelques minutes à 2 heures après l’ingestion de l’aliment.

Quels sont les tests permettant de déterminer les allergènes responsables?

Les tests permettant de confirmer et de déterminer les allergènes responsables sont, selon les cas : des tests cutanés (prick-tests). Si nécessaire, ces tests peuvent être complétés par des analyses sanguines afin d’effectuer un dosage des (anticorps immunoglobuline E) spécifiques à certains allergènes. des tests de provocation aux allergènes.