Est-ce nocif de fumer la chicha?

Est-ce nocif de fumer la chicha?

Fumer la chicha est une pratique dangereuse qui se développe en Europe depuis les années 90 et qui est populaire auprès des jeunes. Une séance de chicha de 20 à 60 minutes, équivaut à fumer 2 paquets de cigarettes. Les risques de cancer sont importants, tout comme le risque de développer une dépendance.

Est-ce que la chicha est légale?

L’interdiction de fumer s’applique à tous les lieux à usage collectif clos et s’applique indépendamment de la nature de l’établissement. Il est toutefois possible de fumer la chicha à l’intérieur de l’établissement, seulement si celui-ci est équipé d’un fumoir, respectant les dispositions du code de santé publique.

LIS:   Pourquoi les entreprises forment leurs salaries?

Quelle est l’importance de chicha?

L’usage de la chicha serait une porte d’entrée vers le tabagisme. Une méta-analyse Cochrane conclut à l’utilité d’une prise en charge comportementale associée aux mêmes traitements que le sevrage tabagique. Les fumeurs de chicha peuvent bénéficier de services d’aide ou de consultations de tabacologie.

Est-ce que la chicha abîmé les poumons?

Les études démontrent que fumer la chicha accroit fortement les risques de cancers du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aérodigestives supérieures (bouche, langue, pharynx, larynx). Même chez les petits fumeurs, pas de doute : la chicha, même occasionnelle, est nocive pour la santé.

Quel sont les conséquences de la chicha?

La chicha présente comme la consommation de cigarettes des risques cardiovasculaires, respiratoires et de survenue de cancer. Les études sur les effets sanitaires de la chicha montrent que fumer la chicha accroît les risques de cancers du poumon, du l’œsophage, de l’estomac.

LIS:   Est-ce que le sucre se transforme en graisse?

Quelle est la toxicité du tabac?

On retrouve la toxicité du tabac, notamment parce qu’il s’agit d’inhaler de la fumée. S’il est difficile de donner un chiffre exact d’équivalence cigarettes / chicha, on peut dire qu’une séance de chicha équivaut au moins à un paquet de cigarettes fumé. En haut du narguilé, se trouve le foyer.

Qu’est-ce que la fumée de chicha?

La plupart des fumeurs de chicha, souvent des non-fumeurs, minimisent la toxicité de ce qu’ils inhalent. Il s’agit pourtant bien de tabac ! L’aromatisation sucrée de ce tabac et l’humidification de la fumée la rendent certes moins irritante qu’une fumée de cigarette, mais ce n’est qu’une question de sensation.

Quelle est la toxicité de la chicha?

On y retrouve aussi les substances cancérigènes, le monoxyde de carbone – un gaz toxique pour l’organisme sur le plan cardiovasculaire – comme tout tabac fumé. La toxicité de la chicha est réelle.

Pourquoi les charbons à chicha sont toxiques pour la santé?

LIS:   Comment debuter un recours collectif?

Tous les charbons à chicha sont aussi nocifs. Certains charbons, appelés charbons auto-incandescents, subissent un traitement chimique pour s’allumer tout seul dès le premier coup de briquet. Les additifs chimiques ajoutés pour obtenir ce résultat vont rendre ces charbons particulièrement toxiques pour la santé.