Est-ce que la pension de reversion est retroactive?
Est-ce que la pension de réversion est rétroactive?
Au régime général, à l’Agirc et à l’Arrco, elle est rétroactivement versée à compter du 1er jour du mois civil qui suit celui du décès si tous les justificatifs parviennent au plus tard dans les douze mois qui suivent le décès.
Qui peut toucher une pension de réversion?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).
La pension de réversion est-elle rétroactive? Dans la plupart des régimes de retraite, pour qu’un versement rétroactif soit opéré, le veuf ou la veuve doit demander sa réversion dans les douze mois suivant le décès du conjoint, alerte Dominique Prévert, associé chez Optimaretraite.
Quel est le régime de retraite du survivant?
Votre survivant peut recevoir des prestations du Régime de pensions du Canada ( RPC) ou du Régime de rentes du Québec ( RRQ ), ainsi qu’une pleine prestation de survivant du régime de retraite de la fonction publique.
Est-ce que la pension de réversion est versée au conjoint survivant?
Comme vous le savez sans doute déjà, en cas de décès, une partie de la retraite (de base ou complémentaire) dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé est versée sous forme de pension de réversion au conjoint (e) et/ou ex-conjoint (e) survivant (e).
Quelle est la durée de la pension de réversion?
Ces pensions de réversion doivent être demandées, elles ne sont pas attribuées automatiquement. Dans la plupart des régimes, vous disposez pour ce faire d’un délai de douze mois, afin que votre pension de réversion puisse prendre effet le 1 er jour du mois suivant le décès de votre conjoint ou ex-conjoint.
https://www.youtube.com/watch?v=dJ_YUyxfcMo