Est-ce que le salarie qui a menti sur son CV peut etre licencie?
Table des matières
Est-ce que le salarié qui a menti sur son CV peut être licencié?
La jurisprudence considère ainsi qu’un salarié qui a menti sur son CV peut être licencié pour faute grave dès lors que la fausse information a constitué un élément déterminant dans son recrutement.
Quelle est la peine pour un salarié qui a menti sur son CV?
Si des poursuites sont engagées à son encontre, il encourt une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (article 441-1, al. 2 du Code pénal). Un salarié qui a menti sur son CV peut-il être licencié?
Est-ce que l’employeur a le droit de vérifier votre CV?
Depuis la loi du 31 décembre 1992, la justice considère que l’employeur a le droit et le devoir de vérifier les informations présentes sur votre CV. S’il ne le fait pas, c’est lui qui est en tort. Une salarié qui a transformé un stage de quatre mois chez Renault en un emploi d’un an a même gagné son procès!
Est-ce que les candidats mentent par omission?
C’est l’un des « arrangements » les plus fréquents. La plupart des candidats mentent par omission, en ne mentionnant que les années de travail. Par exemple, un emploi de chargé de mission entre novembre 2006 et janvier 2009 devient sur le CV « 2006-2010: chargé de mission dans telle entreprise ».
Comment mettre en péril votre réputation?
Ceci mettra en péril votre réputation au sein de votre entourage professionnel. D’autant plus que d’après la loi du 31 décembre 1992, l’employeur se doit de vérifier, à l’obtention du CV, les affirmations y figurant. Il est tout à fait dans son droit et ne doit pas hésiter à le faire.
Comment débusquer le mensonge?
Autre triche classique, la maîtrise de logiciels ou compétences spécifiques liés à un métier. L’employeur peut facilement débusqué le mensonge en effectuant un test lors de l’entretien d’embauche u une mise en situation. Plus grave, mentir sur un diplôme non obtenu ou une fausse expérience peu rapidement être démasqué.