lundi, janvier 27, 2025
Des articles

Est-ce que le vendeur est tenu de signer une promesse de vente?

Est-ce que le vendeur est tenu de signer une promesse de vente?

Dès lors, le vendeur est tenu, dans les conditions de l’offre, de rédiger une promesse de vente ou un acte de vente et de signer. Attention : le vendeur est lié à la première offre « au prix ». Il est donc obligé d’accepter l’offre faite par l’acquéreur lorsque celui-ci propose d’acquérir le bien au prix initialement fixé par le vendeur.

Comment le vendeur trouve un acheteur pour la vente de son bien?

Si le vendeur trouve un acheteur pour la vente de son bien, l’agence immobilière prendra tout simplement acte de cette transaction et retirera le logement de son portefeuille.

LIS:   Quel est le tabernacle?

Pourquoi l’annulation de la vente par le vendeur?

L’annulation de la vente par le vendeur est possible dans certains cas Néanmoins, une offre d’achat qui ne comporte pas de réel consentement définitif à mener la vente jusqu’à son terme donne droit au vendeur d’annuler la transaction immobilière.

Pourquoi le vendeur se rétracte après la signature de l’offre d’achat?

Si le vendeur se rétracte après la signature de l’offre d’achat et qu’il avait mandaté une agence immobilière pour la vente de son bien, cette dernière ne peut être tenue pour responsable. En effet, l’agence n’a d’engagement qu’à l’égard du vendeur.

Quel est le montant de l’indemnité en cas de vente?

Le montant de l’indemnité en cas de renonciation à la vente est indiqué dans la promesse ou le compromis de vente (en général entre 5\% et 10\% du prix de la vente).

Pourquoi engager le vendeur à la vente du bien?

LIS:   Comment faire des grain de cafe?

La promesse de vente engageant le vendeur à la vente du bien, l’acquéreur doit en contrepartie lui verser une indemnité d’immobilisation, à hauteur de 10\% du prix de vente. Cette somme sera ensuite déduite du coût total du bien au moment de l’achat.

Pourquoi accepter l’offre par le vendeur?

L’ acceptation de l’offre par le vendeur marque la rencontre des consentements des parties et donc, la conclusion du contrat. Ainsi, la vente est « parfaite » au sens de l’article 1583 du code civil. Dès lors, le vendeur est tenu, dans les conditions de l’offre, de rédiger une promesse de vente ou un acte de vente et de signer.