Ou faire ponction ascite?
Où faire ponction ascite?
La ponction d’ascite s’effectue en hôpital, de jour. Avant de procéder à l’intervention, le pratiquant demande au patient de vider sa vessie. En effet, dans le cas d’une ponction pour évacuation, l’intervention peut durer plusieurs heures durant laquelle le malade ne peut pas se lever.
Quand faire une ponction d’ascite?
La ponction d’ascite consiste à introduire une aiguille dans le cavité péritonéale pour prélever ou évacuer de l’ascite qui est un liquide pathologique qui survient le plus souvent lors d’une décompensation hépatique chez un patient ayant un cirrhose du foie.
Quelle est la cause de l’ascite?
L’ascite est l’accumulation de liquide ascitique dans la cavité péritonéale. Plusieurs maladies peuvent provoquer une ascite, mais la cause la plus fréquente est l’hypertension portale, qui est généralement due à une cirrhose du foie.
Quelle est la prise en charge thérapeutique de l’ascite?
La prise en charge thérapeutique repose initialement sur le traitement del’affection initiale responsable de la pathologie hépatique. L’arrêt de laconsommation alcoolique est impératif. Le traitement de l’ascite est toujourssymptomatique, néanmoins son apparition doit amener à poser la question d’unetransplantation hépatique.
Quelle est la physiopathologie de l’ascite?
L’ascite, accumulation de liquide visqueux entre les feuillets pariétal et viscéral du péritoine, n’a pas de tendance naturelle à se résorber. La physiopathologie à l’origine de sa production implique des volumes parfois considérables surtout en ce qui concerne les transsudats.
Est-ce que l’ascite est cliniquement détectable?
L’ascite ne devient généralement pas cliniquement détectable avant la présence d’au moins 500mL de liquide. Si de grandes quantités de liquide s’accumulent, l’abdomen peut devenir très distendu et tendu, entraînant un essoufflement du patient (dû à l’attelle diaphragmatique).