Ou se renseigner pour demander le divorce?
Où se renseigner pour demander le divorce?
L’un des deux époux contacte un avocat qui va alors envoyer une requête en divorce au juge aux affaires familiales (JAF) du lieu de résidence de la personne demandeuse. Celle-ci expose la situation du couple ainsi que les problèmes rencontrés. En parallèle, l’autre époux doit aussi contacter un avocat.
Comment divorcer en 2020?
À partir du 1er septembre 2020, la procédure de divorce est unique et n’est plus découpée en deux phases. Le juge est saisi une seule fois par une demande en divorce (assignation ou requête conjointe). Une audience d’orientation et sur mesures provisoires est prévue.
Quels sont les avantages du divorce à l’amiable?
Le divorce à l’amiable dispose aussi d’autres avantages : 1 C’est une procédure sans conflit, qui permet de divorcer en bons termes ; 2 La procédure est plus rapide que pour un divorce contentieux ; 3 Les époux disposent d’une liberté dans la rédaction des termes de la convention, qui est pourtant un contrat ; Plus d’articles…
Quelle est la faisabilité du divorce à l’amiable?
Comme évoqué plus haut, la condition première de la faisabilité du divorce à l’amiable est que les époux soient d’accord sur la rupture de leur mariage ainsi que les conséquences qui en découlent. Dans le cas contraire, le divorce devient contentieux.
Quelle est la meilleure option pour le divorce par consentement mutuel?
Si les trois premières procédures sont conflictuelles, la dernière permet de mettre un terme au mariage à l’amiable et dans les meilleures conditions. Bien que le type de divorce dépende de la situation des époux, le divorce par consentement mutuel reste la meilleure option pour contourner la séparation contentieuse.
Quels sont les différents types de divorces?
Dans le droit français, il existe quatre types de divorces : le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal, le divorce accepté et le divorce par consentement mutuel. Si les trois premières procédures sont conflictuelles, la dernière permet de mettre un terme au mariage à l’amiable et dans les meilleures conditions.