Ou se trouve le bassin versant?
Table des matières
- 1 Où se trouve le bassin versant?
- 2 Comment créé le bassin versant?
- 3 Quel sont les flux entrant sur un bassin versant?
- 4 Qu’est-ce qu’un bassin versant topographique?
- 5 Comment délimiter le bassin versant?
- 6 Comment calculer le rectangle équivalent d’un bassin versant?
- 7 Quelles sont les caractéristiques d’un bassin versant?
- 8 Quelle différence Existe-t-il entre le bassin réel et le bassin topographique?
- 9 Quelle est la définition du bassin versant?
- 10 Quel est le coefficient d’un bassin versant?
- 11 Quelle est la densité de drainage d’un bassin versant?
- 12 Comment se forme un bassin versant?
- 13 Quels sont les facteurs qui influencent le débit?
- 14 Quelle est la composition du comité de bassin?
- 15 Qui est le président du bassin Seine-Normandie?
- 16 Quelle est la qualité de l’eau?
Où se trouve le bassin versant?
Le bassin versant est constitué d’une rivière principale, qui prend sa source le plus souvent sur les hauteurs en amont, au niveau de ce qu’on appelle la « tête de bassin ». Cette rivière s’écoule dans le fond de la vallée pour rejoindre la mer ou se jeter dans un fleuve, en aval, à l’exutoire du bassin versant.
Comment créé le bassin versant?
Un bassin versant correspond à l’ensemble de la surface qui reçoit les eaux qui circulent vers un même cours d’eau ou vers une même nappe d’eau souterraine. Il se délimite par des lignes de partage des eaux entre les différents bassins.
Quel est le travail du bassin versant?
Le bassin versant est donc l’unité géomorphologique par excellence, qui permet aussi de quantifier les différentes entrées et sorties du (sous-) bassin géomorphologique. La quantité d’eau reçue et/ou évaporée dans le bassin versant est contrôlée par le système atmosphère.
Quel sont les flux entrant sur un bassin versant?
Les flux en entrée sont constitués : . des écoulements en entrée de la retenue ; . des apports par les précipitations directes à la surface de la retenue ; .
Qu’est-ce qu’un bassin versant topographique?
Le bassin versant topographique ou hydrographique ne considère que les écoulements de surface et ne prend pas en compte les écoulements souterrains et leurs échanges avec les cours d’eau. Le bassin versant hydrogéologique prend au contraire en compte les écoulements souterrains et les échanges d’eau avec les rivières.
Comment calculer la surface d’un bassin versant?
Le calcul de la pente moyenne se fait à l’aide d’un quadrillage (1 cm X 1 cm) superposé au bassin versant. Il faut déterminer pour chaque ligne horizontale et verticale de ce quadrillage le nombre de fois qu’elle coupe une courbe de niveau. La longueur de ces lignes est aussi comptabilisée.
Comment délimiter le bassin versant?
La délimitation du bassin versant se base ici sur la topographie et les lignes de niveau. L’exutoire du Parimbot se situe au lieu dit Eschiens (Ecublens, Fr) à l’intersection du cours d’eau et de la voie de chemin de fer.
Comment calculer le rectangle équivalent d’un bassin versant?
• Rectangle équivalent C’est une transformation purement géométrique du bassin versant en un rectangle de dimensions L et l Ce dernier permet de comparer les bassins versants entre eux du point de vue de l’écoulement. La longueur « L » et la largeur « l » sont données par les expressions 2.2 et 2.3.
Quelles sont les caractéristiques d’un bassin hydrographique?
Le réseau hydrographique se définit comme l’ensemble des cours d’eau naturels ou artificiels, permanents ou temporaires, qui participent à l’écoulement. Le réseau hydrographique est sans doute une des caractéristiques les plus importantes du bassin. Le réseau hydrographique peut prendre une multitude de formes.
Quelles sont les caractéristiques d’un bassin versant?
Les paramètres descriptifs du bassin versant :
- sa surface,
- son coefficient de ruissellement,
- la longueur du cheminement hydraulique,
- sa pente moyenne et sa pente moyenne pondérée,
- son temps de concentration.
Quelle différence Existe-t-il entre le bassin réel et le bassin topographique?
On distingue le bassin versant physique ou topographique (définissable à partir des altitudes seules) du bassin versant réel qui tient compte d’autres paramètres comme la nature du sol, qui induit des écoulements souterrains, ou les aménagements anthropiques.
Comment Delimité un bassin versant?
Un bassin versant consiste en une portion du territoire naturel où les eaux s’écoulent vers un même point. On nomme ligne de partage des eaux, la frontière qui délimite un bassin versant.
Quelle est la définition du bassin versant?
Définition bassin versant: Un bassin versant, ou bassin hydrographique, correspond à une surface d’ alimentation d’un cours d’eau ou d’un lac. Le bassin-versant se définit comme l’aire de collecte limitée par le contour à l’intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s’écoulent en surface et en souterrain vers une sortie.
Quel est le coefficient d’un bassin versant?
L’indice admis par les hydrologues pour caractériser la forme d’un bassin versant est l’indice de compacité de GRAVELIUS qui est le rapport du périmètre du bassin à celui d’un cercle de même surface. Si A est la surface du bassin en et P son périmètre en km, le coefficient est égal à: .
Quel est le partage des eaux dans un bassin versant?
Dans un bassin, les éléments suivants sont distingués: Le partage des eaux: le bassin versant ou le divortium aquarum est une ligne qui délimite le bassin versant. Un bassin versant marque la limite entre un bassin versant et les bassins voisins.
Quelle est la densité de drainage d’un bassin versant?
densité de drainage Dd = Σli / A densité hydrographique Dh = Σni / A 3.2.La densité de drainage (Dd); exprimée en km/km2 ; se définit comme étant le rapport de la longueur totale (lx), en km, des cours d’eau à la superficie totale du bassin versant (A), en km2,
Le bassin versant est limité à l’aval au point de convergence des eaux appelé exutoire : confluence avec un cours d’eau, embouchure avec un lac, une mer ou un océan.
Comment se forme un bassin versant?
Le bassin versant est constitué d’une rivière principale qui prend sa source sur les hauteurs en amont (la tête d’un bassin). Cette rivière s’écoule dans le fond de la vallée pour se jeter dans un fleuve ou rejoindre la mer en aval, à l’exutoire du bassin versant.
Quel bassin versant?
Le bassin versant est un territoire géographique bien défini : il correspond à l’ensemble de la surface recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau ou vers une même nappe d’eau souterraine. Un bassin versant se délimite par des lignes de partage des eaux entre les différents bassins.
Quels sont les facteurs qui influencent le débit?
Le facteur le plus influent sur la fluctuation du niveau d’eau est le cycle hydrologique : le système naturel de réservoirs d’eau, l’écoulement des eaux souterraines et l’écoulement fluvial, les précipitations, l’évaporation, la formation et le déplacement des nuages, et le vent.
Quelle est la composition du comité de bassin?
Instauré par la loi du 16 décembre 1964, le comité de bassin est le lieu de concertation sur la politique de l’eau entre les usagers, les collectivités locales et l’État. Il est composé de trois collèges : Le collège des élus ( parlementaires, régions, départements,communes ou leur groupement)
Comment tester l’eau du bassin?
La première chose à faire est donc de tester régulièrement l’eau du bassin pour savoir si ses caractéristiques s’inscrivent dans la bonne fourchette. Dans le cas contraire, il faut prendre les mesures (plantes, filtres…) permettant d’améliorer ce qui ne va pas.
Qui est le président du bassin Seine-Normandie?
Depuis le 10 juillet 2014, le président du comité de bassin Seine-Normandie est. M. François SAUVADET, ancien Ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or.
Quelle est la qualité de l’eau?
La qualité de l’ eau dépend de nombreux paramètres physico-chimiques : dureté, pH, plage de températures, concentration en ammonium, nitrites, nitrates, métaux lourds, etc. Ces données diffèrent selon la provenance (réseau, puits, source…) et l’on doit au départ s’accommoder de l’eau disponible chez soi.