Pourquoi du citron dans la confiture de mures?

Pourquoi du citron dans la confiture de mûres?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Comment savoir si la confiture de mûre est cuite?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c’est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez… Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d’une pâte de fruits.

Comment epaissir la confiture de mûres?

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d’y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.

LIS:   Comment ouvrir une societe de VSL?

Comment filtrer les mûres?

Comme les mûres n’ont pas de pépins, elles peuvent aussi être pressées relativement rapidement sans adjuvants spéciaux. Après avoir lavé les mûres, les mettre dans une casserole. Remplissez ensuite la casserole à un tiers avec de l’eau et laissez-la bouillir pendant environ 20 minutes.

Quand Doit-on mettre le jus de citron dans la confiture?

Le jus de citron contient de l’acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l’oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Comment remplacer le citron dans une confiture?

Faites attention cependant à ajuster les quantités pour ne pas altérer le goût de votre recette. Pour remplacer une cuillère de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec une saveur discrète. Du vinaigre de riz ou de cidre fera parfaitement l’affaire.

Comment savoir si la confiture de mirabelle est cuite?

Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.

Comment faire pour épaissir la confiture?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l’agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d’agar agar pour 1 kilo de fruits.

LIS:   Comment encoder un fichier CSV en UTF-8?

Pourquoi ma confiture de mûre est liquide?

Soit vos fruits étaient trop mûrs donc ne contenaient pas assez d’acides pour gélifier le mélange sucre – fruits. Soit au contraire, il n’étaient pas assez frais et donc l’enzyme qui détruit la pectine présente naturellement dans les fruits a commencé a déclencher son processus.

Comment extraire le jus des mûres?

  1. Lavez les mûres sous un filet d’eau.
  2. Déposez les fruits lavés dans une bassine à confiture et portez à feu vif jusqu’à les faire éclater.
  3. Jetez alors les mûres dans la goulotte de votre extracteur de jus et pressez-les de sorte à récupérer le jus (soit environ 1 kg de liquide).

Comment faire prendre une gelée de mûres?

La pomme étant un fruit extrêmement riche en pectine. Si votre gelée est trop liquide, il est alors facile de la rattraper en la faisant cuire une nouvelle fois avec quelques morceaux ou un peu de jus de pomme.

Comment faire une confiture de mûres?

Commencez cette recette de confiture en rinçant rapidement les mûres. Mettez-les dans une bassine à confiture avec 15 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez frémir 5 min. Mixez les fruits à l’aide d’un mixeur plongeant, puis passez la préparation dans un moulin à légumes, grille fine.

LIS:   Comment supprimer une image sur Photoshop?

Comment savoir quand la confiture est cuite?

Pour savoir quand la confiture de mûres est cuite il suffit de faire le test de l’assiette froide : ce test consiste à verser une goutte de confiture dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c’est cuit !

Quels sont les minéraux en mûre?

On retrouve aussi, de manière générale, de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le fer, ainsi que des oligoéléments, zinc, cuivre, manganèse. Au niveau de son apport en vitamines C, la mûre se situe non loin de celui des agrumes. De plus, elle contient de la vitamine E ce qui en fait un bon antioxydant.

Comment mélanger les fruits à la confiture?

Mettez-les dans une bassine à confiture avec 15 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez frémir 5 min. Mixez les fruits à l’aide d’un mixeur plongeant, puis passez la préparation dans un moulin à légumes, grille fine. Remettez la préparation dans la bassine à confiture. Ajoutez le sucre et le jus de citron.