Pourquoi faire une gastrostomie?
Table des matières
Pourquoi faire une gastrostomie?
Cette sonde va vous permettre de vous nourrir (nutrition entérale), de vous hydrater et/ou d’administrer des médicaments. La gastrostomie s’avère utile dans de nombreuses pathologies, notamment cancéreuses et neurologiques.
Pourquoi Met-on une sonde dans le nez?
En cas d’hémorragie ou d’intoxication, cet acte permet d’effectuer des lavages gastriques. La pose d’une sonde naso-gastrique est également réalisée dans le cadre d’une vidange gastrique en cas de syndrome occlusif, avant une intubation ou chez les patients comateux afin d’éviter les risques d’inhalation.
Comment tient une gastrostomie?
La fixation de la paroi de l’estomac à la paroi abdominale est assurée par des points de suture. Le ballonnet interne consolide la fixation et évite l’arrachement de la sonde, mais il peut se dégonfler. Le remplacement par un bouton se fera très simplement après cicatrisation, au bout de 2 à 3 mois.
Comment faire une gastrostomie?
La gastrostomie est faite : Soit par voie percutanée endoscopique : une sonde fine est passée par l’œsophage jusqu’à l’estomac et est ressortie par le ventre après avoir fait un petit orifice. Soit par acte chirurgical : la partie souple de l’estomac est rapprochée de la paroi du ventre et un orifice est réalisé.
Qui pose une sonde de gastrostomie?
En revanche, la pose et le changement de sonde naso-duodénale, naso-jéjunale, de gastrostomie ou de jéjunostomie est réalisée exclusivement par un médecin.
Comment se passe une gastrostomie?
Comment est-elle réalisée? La pose de la sonde de gastrostomie se fait au cours d’une fibroscopie oeso-gastroduodenale sous anesthésie générale. La cavité gastrique est repérée par transillumination puis ponctionnée pour passage d’un fil guide. La sonde est alors positionnée à travers la paroi abdominale.
Comment enlever une sonde de gastrostomie?
La sonde peut être retirée en dégonflant simplement le ballonnet après 30 jours (de façon à avoir un trajet fibreux bien constitué pour limiter le risque de fuite péritonéale). Elle peut alors être remplacée (par un bouton de gastrostomie ou une nouvelle sonde) ou retirée définitivement.
Comment se connecte une sonde d’alimentation?
Une sonde d’alimentation se connecte à l’estomac ou à l’intestin grêle. L’emplacement dépendra de la capacité du patient à tolérer la formule et à digérer les nutriments. La sonde est si possible placée dans l’estomac pour une digestion plus normale.
Quels sont les effets secondaires de l’alimentation par sonde?
Les effets secondaires les plus fréquents de l’alimentation par sonde sont les nausées, les vomissements, les crampes d’estomac, la diarrhée, la constipation et les ballonnements. D’autres effets secondaires possibles sont les suivants : La formule pénètre dans les poumons.
Quelle est l’alimentation continue pour les enfants?
Alimentation continue : pour l’alimentation continue, une pompe électronique est utilisée pour distribuer de petites quantités de formule sur plusieurs heures. Certains enfants peuvent avoir besoin d’une alimentation continue pour réduire les nausées et les vomissements.