mercredi, janvier 15, 2025
Des articles

Pourquoi la Chapelle Sixtine a ete construite?

Pourquoi la Chapelle Sixtine a été construite?

Dédiée à l’Assomption de Marie, elle est la chapelle principale du palais apostolique, ainsi que l’un des trésors culturels et artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican. Elle a été construite entre 1475 et 1481 environ, à l’époque du pape Sixte IV della Rovere, dont elle tire son nom.

Pourquoi la Chapelle Sixtine est un Chef-d’œuvre?

Les neuf panneaux du plafond de la chapelle Sixtine représentent des scènes emblématiques de l’Ancien Testament, mais les images les plus célèbres de Michel-Ange se trouvent peut-être dans les six premiers panneaux, qui montrent la création des cieux, de la terre et de l’Homme d’après les trois premiers chapitres de la …

Quel est le thème central de la chapelle Sixtine?

LIS:   Comment savoir si une fille est amoureuse de toi en secret?

Plafond de la chapelle Sixtine. Le thème central en est la Genèse. Ces représentations impressionnantes, qui démontrent une parfaite maîtrise de l’ anatomie humaine et du mouvement des corps, ont radicalement transformé la peinture occidentale. La scène de La Création d’Adam a acquis une renommée universelle.

Quelle est l’existence d’une chapelle papale?

L’existence d’une chapelle papale est mentionnée dès 1368, la « Capella magna » ( la Cappella Maggiore en italien), destinée à accueillir les célébrations liturgiques ou cérémonielles de la cour pontificale et à partir de 1492, les conclaves. Elle est décorée, entre autres, par Giottino, Giovanni da Milano et Fra Angelico .

Quel est l’intérêt de la chapelle de Michel-Ange?

L’intérêt de la chapelle réside non seulement dans les célèbres fresques de sa voûte, dues à Michel-Ange, mais aussi dans les peintures moins connues de ses murs, œuvres d’artistes aussi éminents que Botticelli, Le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio.

Quelle est la décoration peinte de la chapelle?

La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio.