Pourquoi la tuberculose revient?

Pourquoi la tuberculose revient?

La tuberculose en recrudescence depuis les années 70 revient depuis l’épidémie de Sida. Grâce au développement de moyens de diagnostic et de traitements efficaces, la tuberculose a connu un recul important surtout dans les pays riches, jusque dans les années 1990, au moment de l’apparition du sida.

Comment A-t-on vaincre la tuberculose?

La tuberculose sensible est assez simple à soigner : elle nécessite 4 antibiotiques sur une période de 6 mois. La tuberculose résistante, quant à elle, résiste à un, plusieurs, voir quasiment à tous les antibiotiques disponibles. C’est ce qu’on appelle la tuberculose multi ou ultra-résistante.

Quelle est la bactérie responsable de la tuberculose?

La tuberculose (parfois notée simplement « TB ») est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, (parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire).

LIS:   Quand mettre un anneau Penien?

Quelles sont les conséquences de la tuberculose?

La tuberculose peut également infecter les ganglions (« adénopathies »), la peau, les reins, le cerveau (« méningite »), les os, les intestins : c’est la « tuberculose extra-pulmonaire », qui est la forme non contagieuse.

Est-ce que la tuberculose est une maladie grave?

La tuberculose est une maladie grave due à un bacille qui atteint le plus souvent les poumons mais peut aussi toucher d’autres organes (tuberculose extrapulmonaire).

Quelle est la durée de traitement de la tuberculose?

Le traitement de la tuberculose maladie ou de la primo infection tuberculeuse avec symptômes. Le traitement antituberculeux consiste à prendre tous les jours pendant 3 à 6 mois minimum, plusieurs antibiotiques en même temps parmi les suivants : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol.

Quels sont les facteurs favorisant la propagation de la tuberculose?

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes vivant avec le VIH, celles souffrant de malnutrition ou de diabète, les fumeurs, ou encore les patients sous traitement immunosuppresseur, ont un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie.

LIS:   Ou Fait-il chaud en octobre en Espagne?

Qui a découvert l’agent de la tuberculose?

Le savant allemand Robert Koch (1843-1910), Prix Nobel de médecine en 1905, a découvert le bacille qui porte son nom, l’agent de la tuberculose, ainsi que le vibrion cholérique.