lundi, janvier 27, 2025
Des articles

Pourquoi le silence est une forme de communication?

Pourquoi le silence est une forme de communication?

Le silence devient alors une façon de s’exprimer ou d’acquiescer. Qui ne dit mot consent … Si parfois la parole et ses mots compli-mentent, le silence quant à lui, ne sait pas mentir et s’invite alors pour apaiser les tensions. Il nous relie au présent et nous unit aux autres…

Quel est le rôle du silence?

Il permet d’avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l’autre de projeter et à vous de l’observer et de comprendre ce qui l’habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d’emploi. Lorsqu’un conflit éclate, sachez garder votre silence un temps.

Comment apprendre à utiliser le silence dans la communication?

Au même titre que la parole, le silence a sa place dans la communication. Il importe d’apprendre à l’utiliser dans nos relations avec les autres. Il faut apprendre à ne pas se sentir systématiquement mal à l’aise lorsqu’une conversation est entrecoupée de silences.

LIS:   Quelle est la politique etrangere des armees americaines?

De fait, le rôle du silence est fondamental, car pour apprendre à parler, il faut d’abord apprendre à se taire, à écouter, et à attendre pour prendre son tour de parole le moment venu! Aujourd’hui on reconnaît à quelqu’un qui se taire , la qualité relationnelle indispensable pour créer une intimité ou pour ouvrir un espace de sens partagé.

Quand est-ce que le silence résonne?

Le silence résonne dans plusieurs domaines (législation, musique, commerce…). Emprunté au latin silentium, il est attesté en 1121 comme un état de celui qui s’abstient de parler, le fait de ne pas parler, de ne pas se plaindre… En 1755, il devient aussi une interruption dans un bruit.

Quelle différence entre le silence interactif et le silence psycholinguistique?

La différence entre le silence interactif et le silence psycholinguistique réside principalement dans le fait que, dans le premier cas, chaque participant a conscience du degré et de la façon dont on attend de lui qu’il participe à la communication.