Pourquoi les plantes vertes Assurent-elles la survie des autres etres vivants sur la terre?
Table des matières
- 1 Pourquoi les plantes vertes Assurent-elles la survie des autres êtres vivants sur la terre?
- 2 Qu’est-ce-que la matière organique d’une plante?
- 3 Comment les plantes vertes synthétisent la matière organique?
- 4 Pourquoi les plantes vertes ont besoin de matière organique?
- 5 Comment distinguer les producteurs primaires et secondaires?
- 6 Pourquoi les êtres vivants sont des producteurs?
Pourquoi les plantes vertes Assurent-elles la survie des autres êtres vivants sur la terre?
Les plantes vertes assurent leur croissance grâce à la lumière et à la matière minérale (eau, sels minéraux et CO2) qu’elles prélèvent dans leur environnement pour produire la matière organique composant leurs organes. Ce sont des producteurs primaires parce qu’elles n’ont besoin que de matière minérale et de lumière.
Qu’est-ce-que la matière organique d’une plante?
La matière organique est la matière « organisée » par le phénomène du vivant à partir des éléments minéraux (en majorité du gaz carbonique et de l’eau). On en retrouve dans les êtres vivants (végétaux et animaux) et dans le sol.
Comment les plantes vertes fabriquent leur matière organique?
La photosynthèse, c’est la synthèse de matière organique (=contenant du carbone), notamment des sucres, à partir de l’eau (H20) puisée dans le sol par les racines et du dioxyde de carbone (CO2) capté dans l’air par les feuilles. Cette réaction produit de l’oxygène (O2), rejetée dans l’atmosphère.
Comment les plantes vertes synthétisent la matière organique?
Pour fabriquer leur matière organique, les plantes prélèvent du dioxyde de carbone au niveau de leurs feuilles. Les racines prélèvent l’eau du sol et les minéraux grâce à leurs très nombreux poils absorbants.
Pourquoi les plantes vertes ont besoin de matière organique?
Les plantes vertes n’ont besoin que de matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) pour produire de la matière organique : ce sont des producteurs primaires. La transformation de la matière minérale en matière organique n’est possible qu’à la lumière, c’est la photosynthèse.
Pourquoi les plantes sont-elles des producteurs secondaires?
C’est pour cela que les plantes, par exemple, sont appelées des producteurs primaires ; d’autres ne savent pas transformer la matière minérale en matière organique : ils doivent donc consommer la matière organique des autres êtres vivants, vivants ou morts. On les appelle des producteurs secondaires.
Comment distinguer les producteurs primaires et secondaires?
On distingue les producteurs primaires, qui produisent de la matière organique uniquement grâce à de la matière minérale (c’est le cas des plantes chlorophyliennes), et les producteurs secondaires (comme les animaux) qui ont besoin à la fois de matière organique et de matière minérale.
Pourquoi les êtres vivants sont des producteurs?
Les êtres vivants produisent de la matière organique pour grandir, se développer et former de nouveaux organes. Les êtres vivants sont donc des producteurs. Un producteur est un être vivant qui fabrique de la matière organique. Tous les êtres vivants sont des producteurs.