lundi, janvier 27, 2025
Des articles

Pourquoi les policiers doivent enqueter sur les crimes?

Pourquoi les policiers doivent enquêter sur les crimes?

[1] Les policiers doivent enquêter sur les crimes. C’est leur devoir. Dans la grande majorité des cas, ils le font avec prudence et diligence. Or, il leur arrive parfois de commettre des erreurs, et ces erreurs sont susceptibles d’avoir de graves conséquences.

Quel est l’objet de l’enquête criminelle?

L’objet de l’enquête criminelle est de déterminer, de recueillir et de conserver les éléments de preuve. Presque tout peut constituer un élément de preuve, suivant les circonstances particulières de l’affaire.

Quelle est la preuve d’une enquête criminelle?

La preuve matérielle (par exemple, tout objet transféré de la victime ou du lieu à l’agresseur, tout objet transféré de l’agresseur à la victime ou au lieu), la possibilité et le mobile constituent également des éléments de première importance dans une enquête criminelle.

LIS:   Comment reconnaitre un accent irlandais?

Pourquoi refuser de donner votre identité à un policier?

Attention! Si vous refusez de donner votre identité dans l’une de ces trois situations, le policier peut décider de ne pas vous laisser partir avant d’avoir fait les vérifications nécessaires. Il pourrait même vous emmener au poste de police. Certains sont tentés de donner un faux nom aux policiers.

Comment lutter contre la violence conjugale?

«Il y a de la violence conjugale dans tous les types d’emplois. Chose certaine, les policiers sont des alliés très importants pour lutter contre le phénomène», rappelle Claudine Thibodeau, travailleuse sociale à SOS Violence conjugale.

Quel est le principe de la faute du policier?

Le juge Vallée a tout d’abord énoncé le principe suivant lequel la faute du policier, comme celle de toute personne, doit être analysée à la lumière de l’article 1457 du Code civil du Québec (C.C.Q.). Le policier ne bénéficiant d’aucune immunité, il est civilement responsable des dommages qu’il cause par sa…