Pourquoi les thermometre a mercure Sont-ils interdit a la vente?
Table des matières
- 1 Pourquoi les thermomètre à mercure Sont-ils interdit à la vente?
- 2 Comment ramasser le mercure d’un thermomètre cassé?
- 3 Pourquoi le mercure est dangereux?
- 4 Quels sont les différents types de thermomètres?
- 5 Quel est le meilleur endroit pour prendre sa température?
- 6 Où se trouve le mercure dans la nature?
- 7 Comment éliminer les débris du thermomètre et du mercure?
- 8 Est-ce que le thermomètre se casse dans la main?
Pourquoi les thermomètre à mercure Sont-ils interdit à la vente?
Le Parlement européen a définitivement adopté, mardi 10 juillet, une directive interdisant la commercialisation d’instruments de mesure au mercure. Des doses élevées de mercure peuvent entraîner la mort, mais des doses relativement faibles peuvent aussi endommager gravement le système nerveux.
Comment ramasser le mercure d’un thermomètre cassé?
Aérez la pièce où s’est produit l’incident pour évacuer les vapeurs qui se seraient déjà formées. Glissez les débris du thermomètre et le mercure dans un (double) sac en plastique que vous fermez (avec du ruban adhésif) et éliminez avec les petits déchets chimiques.
Comment utiliser un thermomètre à mercure?
Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s’élève, le mercure ou l’alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l’échelle graduée.
Comment reconnaître un thermomètre au mercure?
Identification: Le mercure peut être présent dans les thermomètres pour la fièvre, les thermomètres aux bas et les thermomètres à cuisson. Les thermomètres contenant du mercure sont facilement identifiables par la couleur du liquide dans le tube. Si la couleur est argentée, il s’agit probablement de mercure.
Pourquoi le mercure est dangereux?
Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L’inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
Quels sont les différents types de thermomètres?
Les différents types de thermomètres
- Le thermomètre électronique. Le thermomètre médical électronique offre la même qualité de mesure que le thermomètre classique.
- Le thermomètre auriculaire.
- Le thermomètre temporal ou frontal.
Comment enlever une bulle d’air dans un thermomètre?
Taper le thermomètre contre la main en le faisant tourner afin que la grosse bulle de gaz entre en contact avec toute la surface intérieure du réservoir, enlevant ainsi les bulles de gaz plus petites qui pourraient être présentes.
Comment savoir si on a une intoxication au mercure?
Un signe classique d’une intoxication par le mercure est un léger tremblement, habituellement des doigts, des mains ou des bras et, à l’occasion, des paupières, des lèvres, de la langue et de tout le corps.
Quel est le meilleur endroit pour prendre sa température?
Placer le thermomètre au niveau de la tempe, dans le prolongement du sourcil. À cet endroit, le résultat obtenu est inférieur de 0,2 °C à la température rectale. Cette méthode de mesure est rapide et très pratique, mais nécessite d’être utilisée correctement pour plus de fiabilité.
Où se trouve le mercure dans la nature?
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 \% à 5 \% , avec quelques exceptions.
Comment se débarrasser du mercure?
La technique consiste à distiller les déchets dans un four à 350 – 700° sous un vide très poussé. Les produits de distillation sont ensuite condensés et le mercure séparé par gravité. L’usine de traitement respecte les normes les plus strictes d’environnement ce qui a nécessité des investissements importants.
Pourquoi le mercure est utilisé dans les thermomètres?
Traditionnellement, le mercure est utilisé dans les thermomètres en raison de sa capacité à se dilater et à se contracter constamment en fonction de la température.
Comment éliminer les débris du thermomètre et du mercure?
Glissez les débris du thermomètre et le mercure dans un (double) sac en plastique que vous fermez (avec du ruban adhésif) et éliminez avec les petits déchets chimiques. Ne jetez pas le mercure dans l’évier, il restera dans le siphon!
Est-ce que le thermomètre se casse dans la main?
Lorsqu’un thermomètre au mercure se casse dans la main en provoquant une blessure, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de mercure dans la plaie. Le mercure qui pénètre dans les tissus profonds peut entraîner une inflammation et pénétrer dans le sang.
Comment prendre le thermomètre à la pointe?
Commencez par prendre le thermomètre par le bout opposé à la pointe et à l’ agiter vigoureusement. De cette façon, vous arriverez à réduire tous les résidus de mercure résiduel qui ont pu rester dans le thermomètre, pour vous assurer que la température indiquée soit la bonne. Ce type de thermomètre peut être utilisé dans trois zones du corps :