mercredi, janvier 15, 2025
Des articles

Pourquoi pas de douche vaginale?

Pourquoi pas de douche vaginale?

Une douche vaginale consiste en l’injection d’un liquide (eau, produit antiseptique) dans le vagin à l’aide d’une poire à lavement. Si elle n’est pas formellement prescrite par votre médecin dans un but thérapeutique, la douche vaginale est à éviter absolument car elle vient perturber l’équilibre de la flore vaginale.

Comment protéger sa partie intime?

Utilisez des savons sans parfum et au pH adapté; Séchez vos parties intimes délicatement après chaque toilette intime, de préférence d’avant en arrière ; Limitez-vous à deux toilettes intimes par jour (matin et soir) ; Essuyez-vous d’avant en arrière après un passage aux toilettes.

Quelle est la croyance de la douche vaginale?

Dans l’imaginaire collectif, la douche vaginale est basée sur plusieurs croyances fausses, parmi lesquelles on retrouve celle que le vagin se salit naturellement, que son odeur est anormale et que les pertes blanches sont un symptôme d’une mauvaise hygiène.

LIS:   Comment stocker ses photos uniquement sur iCloud?

Pourquoi ne pas utiliser la douche vaginale pendant la grossesse?

Non, la douche vaginale ne doit pas être pratiquée pendant la grossesse (ou à un autre moment d’ailleurs !), car cela peut perturber la flore vaginale, qui parfois l’est déjà à cause de la grossesse. En conséquence, vous risquez de développer, entre autres, beaucoup plus de mycoses.

Comment s’applique la douche vaginale?

On appelle douche vaginale le fait de se nettoyer l’extérieur de la vulve ainsi que surtout l’intérieur du vagin avec un jet d’eau, et de frotter avec du savon. Certaines personnes le font avec du gel douche banal, d’autres achètent un savon dédié à la toilette intime, avec un Ph adapté.

Pourquoi la douche intravaginale est déconseillée?

Si la douche intra-vaginale était autrefois recommandée, elle est aujourd’hui totalement déconseillée. Pourquoi? Parce que l’injection d’eau dans le vagin est susceptible de déséquilibrer considérablement la flore vaginale, ce qui, à terme, peut occasionner des mycoses, une sécheresse vaginale, voire des infections urinaires.