Quand changer une sonde nasogastrique?
Table des matières
- 1 Quand changer une sonde nasogastrique?
- 2 Comment vérifier qu’une sonde nasogastrique?
- 3 Pourquoi une sonde nasogastrique?
- 4 Pourquoi poser une sonde Naso-gastrique?
- 5 Comment se nourrir avec une sonde?
- 6 Comment fonctionne une sonde alimentaire?
- 7 Pourquoi Pose-t-on une sonde gastrique?
- 8 Comment introduire une sonde dans l’estomac?
- 9 Est-ce que la sonde est bien perceptible?
- 10 Comment procéder à la pose de la sonde gastrique?
Quand changer une sonde nasogastrique?
L’infirmière est habilitée à effectuer le changement de la sonde naso-gastrique. Il n’existe pas de préconisations dans la littérature en faveur d’un rythme précis de changement des sondes qu’il s’agisse d’une sonde naso-gastrique, d’une gastrostomie ou d’une jéjunostomie.
Comment vérifier qu’une sonde nasogastrique?
Vérifier la position de la sonde avant chaque utilisation : mettre le stéthoscope 2 doigts en dessous de l’appendice xyphoïde, injecter 10ml d’air par la sonde rapidement en écoutant le bruit avec le stéthoscope. La sonde est en place lorsque le bruit est bien perceptible.
Pourquoi une sonde naso Jéjunale?
La nutrition entérale (NE) par sonde naso-jéjunale (SNJ) est devenue la technique de référence au cours des pancréatites aiguës sévères (PAS). Alors qu’il est recommandé de débuter la NE dans les 48 premières heures, les difficultés de pose de la SNJ sont susceptibles de retarder le début de la NE.
Pourquoi une sonde nasogastrique?
La sonde naso-gastrique est un dispositif médical qui est utilisé dans la nutrition entérale (NE). La nutrition entérale (NE) est une technique de nutrition artificielle qui permet d’apporter directement les nutriments dans le tube digestif (estomac ou intestin grêle).
Pourquoi poser une sonde Naso-gastrique?
En cas d’hémorragie ou d’intoxication, cet acte permet d’effectuer des lavages gastriques. La pose d’une sonde naso-gastrique est également réalisée dans le cadre d’une vidange gastrique en cas de syndrome occlusif, avant une intubation ou chez les patients comateux afin d’éviter les risques d’inhalation.
Pourquoi une sonde Naso-gastrique?
Comment se nourrir avec une sonde?
L’alimentation par sonde est une façon de vous nourrir directement dans l’estomac ou l’intestin grêle. Certaines personnes alimentées par sonde continuent de manger de la nourriture et de boire des liquides. Vous pourriez aussi recevoir des médicaments par la sonde d’alimentation.
Comment fonctionne une sonde alimentaire?
La nutrition par sonde naso-gastrique consiste à introduire un tuyau très fin et très souple dans une narine, et à le faire descendre jusque dans l’estomac (sonde nasogastrique), le duodénum (sonde naso-duodénale), ou le jéjunum qui est le début de l’intestin grêle (sonde naso-jéjunale).
Pourquoi mettre une sonde naso-gastrique en aspiration?
Sonde naso-gastrique : un large éventail de modèles La prise d’air est primordiale en cas d’aspiration douce car elle évite que le tuyau ne se collabe à la paroi de l’estomac et ne crée un ulcère.
Pourquoi Pose-t-on une sonde gastrique?
Comment introduire une sonde dans l’estomac?
Introduction d’une sonde dans l’estomac par les voies aéro-digestives supérieures (nasale). Sonde d’hydratation, de nutrition, en silicone ou en polyuréthane de type Freka® (avec mandrin). Sonde d’aspiration gastrique en PVC de type Salem® (avec prise d’air). Tube de Faucher® (lavage gastrique). Sonde de Sengstaken- Blackmore® (acte médical).
Quels sont les antécédents de la cloison nasale?
– Les antécédents du patient type déviation de la cloison nasale sont importants afin de privilégier la narine opposée à cette déviation pour introduire la sonde. – Mesurer la distance pointe du nez-oreille-creux de l’estomac (sous l’appendice xyphoïde).
Est-ce que la sonde est bien perceptible?
La sonde est en place lorsque le bruit est bien perceptible. Rincer la sonde avec 20ml d’eau minimum, avant et après l’administration de médicaments et/ou de solution nutritive.
Comment procéder à la pose de la sonde gastrique?
La position de la sonde doit être contrôlée avant chaque utilisation. La pose de la sonde gastrique se fait par les infirmières sur prescription médicale. La pose de la sonde Sengstaken-Blackmore®, se fait par un médecin. Introduction d’une sonde dans l’estomac par les voies aéro-digestives supérieures (nasale).
https://www.youtube.com/watch?v=U8OxtKbwZiA