Quand on dit moi aussi?

Quand on dit moi aussi?

La règle est très simple. On répond à une personne par ‘Moi aussi’,lorsqu’ on approuve son opinion d’une manière positive. -Exemples : A -J’aime manger du chocolat.

Est-ce que monter en haut se dit?

C’est un mode d’expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l’expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l’oxymore.

Comment ecrit on aussi?

Aussi / non plus. Exprimant l’identité, au sens de « pareillement, également, de même ». Aussi s’emploie dans des phrases affirmatives : si vous partez, moi aussi je partirai ; si vous partez, je partirai aussi.

Quand Utilise-t-on moi non plus?

Quand on est d’accord avec une phrase affirmative, on dit : Moi aussi. Et quand on est d’accord avec une phrase négative (avec ne pas ou ne plus), on dit : moi non plus. Un autre exemple : j’aime les pommes. ‘J’aime les pommes’, c’est une phrase affirmative.

LIS:   Que faire pour une hypertension du post-partum?

C’est quoi moi non plus?

– Moi non plus. Le choix de l’expression « moi aussi » ou « moi non plus » est donc lié à la phrase prononcée par l’interlocuteur. S’il dit : « Je n’aime pas la violence », c’est une phrase négative (ne… pas), et il faut donc répondre « moi non plus ».

Pourquoi Dit-on monter en haut?

● «Monter en haut» Le verbe «monter» indique toujours l’action de se déplacer de bas en haut. Et c’est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas. Quand on descend, on se déplace de haut en bas.

Comment s’appelle monter en haut descendre en bas?

Ces deux pléonasmes, qui sont sans doute les plus connus, sont considérés comme fautifs. Car quand on monte, c’est forcément vers le haut, et quand on descend, c’est forcément vers le bas. On dira donc simplement monter ou descendre, sans plus de précision.

Est-ce qu’on accorde avec on?

LIS:   Comment calculer le taux de la remise?

3- Doit-on accorder le participe passé employé avec « on »? Ce qui est très perturbant, chez ce « on », c’est qu’il correspond à la troisième personne du singulier, alors que, la plupart du temps, il désigne un collectif. Le participe passé du verbe dont il est sujet s’accorde donc au masculin singulier.

Comment ecrit on on est arrivé?

L’Académie précise par ailleurs, qu’il est préférable, selon le bon usage, d’éviter le redoublement du pronom, à l’oral, comme à l’écrit. On dira ainsi «nous sommes arrivés ou on est arrivés à l’heure» plutôt que «nous, on est arrivés à l’heure».

Pourquoi je t’aime moi non plus?

L’idée du titre vient d’une phrase de l’artiste Salvador Dalí à qui on demandait ce qui le différenciait de Picasso. Il répondit « Picasso est espagnol, moi aussi. Picasso est un génie, moi aussi. Picasso est communiste, moi non plus. »

Quand on utilise non plus?

Dans les phrases négatives, on emploie ordinairement non plus. Toi non plus, tu ne supportes pas les lainages? Je n’aime guère la violence, et ma fille non plus. Cet enfant non plus ne ramasse jamais ses jouets.

LIS:   Comment enregistrer une camera sur plein ecran?

Qu’est-ce que moi aussi?

-‘Moi aussi’ est toujours une réponse à une phrase affirmative. -‘Moi non plus’ est toujours une réponse à une phrase négative. EXERCICE : Dans les phrases suivantes,répondez par ‘moi aussi’ ou’ moi non plus’. BON COURAGE. Exercice de français « Moi aussi …/

Est-ce que moi aussi non plus?

Pierre : – Moi non plus. La phrase I est une phrase positive . La phrase II est une phrase négative. Lorsque c’est une phrase positive, on dit  » Moi aussi . » Lorsque c’est une phrase négative, on dit  » Moi non plus . » Facile, non? Alors à vous ! Exercice de français « Moi aussi/ moi non plus ! »

Est-ce que tu es aussi fou que toi?

Aussi (+ adjectif, participe ou adverbe) : tu es aussi fou que lui ; il n’est pas aussi avancé que toi dans son travail ; c’est aussi bien que possible. Autant (+ nom ou verbe) : il a autant de devoirs que son frère ; il ne s’amuse pas autant que toi. J’ai aussi faim (soif, peur, etc.) que vous.