Quel bocal pour faire des conserves?

Quel bocal pour faire des conserves?

On utilise des bocaux en verre adaptés à la stérilisation : soit des bocaux à couvercle en verre à « clips » avec un joint en caoutchouc (c’est le modèle le plus courant).

Comment conserver des plats cuisinés en bocaux?

Recouvrez-les d’eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d’eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l’ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.

Quel aliment Peut-on stériliser?

Vous pouvez mettre vos fruits en bocaux accompagnés d’un sirop, les légumes avec de la saumure ou faire des préparations mixées ou coulis. Si vous ne stérilisez pas, pensez à faire des jus que vous pasteuriserez pour les conserver. Vous pouvez également stériliser vos plats cuisinés, viandes ou charcuteries.

LIS:   Ou se trouve les grains de pollen?

Comment conserver les bocaux?

Assurez-vous d’avoir des couvercles propres pour les bocaux ou utilisez des anneaux en caoutchouc propres pour conserver les bocaux afin de vous assurer qu’ils sont correctement stérilisés. Le mode de vie zéro déchet est le mode de vie de seconde main, l’idéal serait donc de ne pas acheter de pots tout neufs.

Pourquoi la stérilisation des bocaux?

D’autant plus, la nécessité de la stérilisation des bocaux pour la conservation des confitures aux fruits maison font parfois l’objet des polémiques divergentes. En réalité, cette phase de stérilisation constitue une étape incontournable pour éviter que les recettes ne se détériorent pas.

Quels sont les avantages des bocaux en verre?

C’est aussi l’un des avantages des bocaux en verre car on reconnait immédiatement ce qu’ils contiennent. Cela nous permet de mieux trier et de mieux ranger nos produits sans pour autant ôter le couvercle pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.

LIS:   Quelle indemnisation pour un accident domestique?

Comment conserver la confiture sur le bocal?

Pour les amateurs de gelée, l’utilisation de carrés de cellophane permet de conserver la confiture sur plusieurs mois. À cet effet, humidifiez-les sur une face extérieure puis refermez le bocal en tirant sur le film de protection. Les films de protection peuvent être fixés avec des élastiques.